Liens commerciaux

0
La Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) reçoit en ce moment Vital Kamerhe, Co-modérateur du Dialogue. Pour rappel, la CENCO a demandé une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités...La Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) reçoit en ce moment Vital Kamerhe, Co-modérateur du Dialogue. Pour rappel, la CENCO a demandé une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités sur les tueries du 19 et 20 septembre 2016.

« Par respect pour les morts et en solidarité avec le peuple congolais », la CENCO a décidé de suspendre sa participation au Dialogue « pour faire le deuil et chercher un consensus plus large, » avait dit l’Abbé Donatien Nshole à ACTUALITE.CD. Le prélat catholique avait souligné que l’accord politique qui doit sortir de ce dialogue doit respecter les certains « fondamentaux » comme le fait que Joseph Kabila ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle et que les dates des scrutins doivent être clairement définies dans le prochain accord politique. En dépit du soutien apporté par l’Église Kimbanguiste, l’Église du Réveil et l’Église du Christ au Congo ce jeudi 22 septembre 2016, ce forum serait davantage fragilisé si les évêques refusaient de revenir autour de la table du Dialogue.

S’exprimant toujours sur ACTUALITE.CD, Vital Kamerhe s’était montré optimiste en dépit des obstacles.

« Il ne faut pas confondre la précipitation à la vitesse. Nous voulons avoir un bon accord. On dit que la fin justifie le moyen. Je ne suis pas pressé. Je suis guidé par les principes. Il nous fallait un fichier électoral, une séquence qui commence par la présidentielle et il nous faut un calendrier qui présente des dates précises : la date de la convocation du scrutin, la date du scrutin et la date de passation du pouvoir. Il faut ajouter la garantie que cet accord sera respecté par tous alors je dirai qu’on a fait œuvre utile, » avait-il déclaré.

Ce tête-à-tête entre la CENCO et Vital Kamerhe a pour but d’évaluer l’état d’avancement et de lever certaines options à un jour de la fin de ce forum. Dans la soirée, le Président de l’UNC va également conférer avec ses compères de l’Opposition (présente au Dialogue).

Patient LIGODI

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top