0
Liens commerciaux



*ACOTIC ASBL, une organisation spécialisée dans le domaine de la communication et de nouvelles technologies de l’information et de la communication vient de mettre à la disposition de la population congolaise, depuis quelques temps, une application mobile dénommée « Mon élection ». Il s’agit pour cette organisation de contribuer activement à la vulgarisation des textes juridiques de base sur les élections en République Démocratique du Congo.

Elle est déterminée à aider l’ensemble de la population congolaise à prendre connaissance de toutes les lois du pays. Elle, c’est ACOTIC ASBL qui a lancé un programme de vulgarisation des textes juridiques de base relatifs à l’organisation des élections en République Démocratique du Congo via une application mobile dénommée « Mon élection ». Il y a lieu de souligner que ce projet est devenu réalité grâce à l’appui financier de National Endowment for Democracy. Les objectifs poursuivis par cette application est de permettre à la population de prendre connaissance des lois du pays, en particulier la Constitution, la loi sur la CENI, la loi électorale, la loi sur le fonctionnement des partis politiques, etc. Ce, dans le but d’améliorer la qualité de la participation d’un grand nombre de la population au processus électoral en cours, gage de la consolidation de la paix et de la démocratie en République Démocratique du Congo. Pour ACOTIC ASBL, la méconnaissance, sinon l’ignorance des règles des jeux électoraux par les parties prenantes au processus électoral en RDC, spécifiquement par la population, constitue l’un des facteurs clés non seulement de la faible participation politique de la population aux opérations électorales, mais aussi des violences électorales et des conflits de tout genre avant, pendant et après les élections. C’est donc pour éviter ces genres de problème qu’ACOTIC ASBL veut palier à la faible vulgarisation desdits instruments juridiques du pays. Dans un tel contexte, pense cette organisation spécialisée en communication, la maîtrise des outils juridiques et leur appropriation par les communautés et les éventuels candidats est une priorité pour la surveillance du processus électoral, afin d’éviter toute manipulation notamment des jeunes, par les acteurs politiques, dans le but d’entretenir les violences avant, pendant et après les élections. «D'où, la nécessité de l'information et de la sensibilisation de la population sur les vrais enjeux et les procédures des différents scrutins en recourant non seulement aux supports traditionnels de communication, mais aussi aux nouvelles technologies de l'information et de la communication à travers une application mobile qui offrira un accès permanant et partout dans le Smartphone. Ces technologies modernes de l'information et de la Communication offre plusieurs possibilités pour une vulgarisation à grande échelle de ces instruments juridiques, surtout dans les milieux des jeunes. Parmi ces outils hyper modernes, figurent les applications mobiles ou Internet », a-t-on appris du côté de cette association sans but lucratif.

Mission

Association Congolaise des Technologies de l’information et la Communication, en sigle ACOTIC, est une association sans but lucratif créée en juillet 2013. Elle a pour mission de «promouvoir l’utilisation des outils de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo ». Elle est reconnue au niveau national par le F92/22.261 du 29 avril 2014, délivré par le Ministère de la Justice et Droits Humains. Son intérêt particulier porte sur les jeunes et les acteurs de la Société Civile. Ses missions sont, entre autres, de valoriser les technologies de l’information et de la communication ; favoriser l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication ; Contribuer au renforcement des capacités des associations à mieux utiliser les TIC ; Faciliter l’accès, l’échange et le partage de l’information ; Sensibiliser les acteurs de développement sur les possibilités qu’offrent les TIC ; promouvoir l’entreprenariat et les initiatives locales de développement dans le domaine de TIC ; Réaliser des études et recherches.

Il faut noter, par ailleurs, qu’« ACOTIC » est une organisation spécialisée dans la promotion de l’usage par les jeunes et acteurs de la société civile des NTIC. Elle a une capacité interne considérable en usage des NTIC et une expérience attestée dans la création des applications de renforcement de la culture démocratique en RDC. ACOTIC est une organisation composée des ingénieurs informaticiens et des communicologues spécialisés dans les NTIC et offre aux partenaires des services de conception des sites internet, des applications spécifiques sur l’e-gouvernance et organise des modules de formation sur l’usage des NTIC dans la mobilisation communautaire.

Les instruments juridiques disponibles dans l’application mobile

Vous trouverez dans l’application plusieurs instruments juridiques. Entre autres, le calendrier électoral, la constitution, la loi électorale, les mesures d’application, la loi portant identification et enrôlement des électeurs, la loi sur la CNDH, le CSAC, la Cour constitutionnelle, opposition politique, partis politiques, les ETD, la loi sur la CENI, le règlement intérieur de le Ceni, la loi sur la nationalité, l’accord politique du dernier dialogue, la loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales ; le Décret n° 05/026 du 06 Mai 2005 portant plan opérationnel de sécurisation du processus électoral ; etc.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top