0
Liens commerciaux


1. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, à l’issue d’une réunion tenue ce matin, invite les participants au dialogue de la cite de l’OUA et le Rassemblement à se mettre autour de la table afin de trouver un consensus pour épargner le pays du chaos.

2. Dans un communiqué de presse rendu public ce 20 octobre, la CENCO constate que les acteurs politiques n’ont pas encore trouvé des solutions pacifiques et consensuelles à la crise socio-politique qui risque de plonger le pays dans le chaos. Malgré quelques points de convergence entre les participants au dialogue et le Rassemblement, notamment sur l’impossibilité d’organiser les élections en 2016 et l’acceptation d’une période transitoire, les évêques restent préoccupés par des divergences qui persistent encore entre les acteurs politiques et s’inquiètent que cela débouche sur une confrontation violente.


3. “Il s’agit principalement de la durée de la période transitoire, de l’exercice du pouvoir pendant la transition non prévue par la constitution et du couplage des élections (présidentielles, législatives et provinciales). Il s’avère urgent et nécessaire pour toutes les parties de se retrouver dans un cadre à convenir en vue d’aplanir les divergences pour l’intérêt supérieur de la Nation”, déclare le communiqué.

4. La CENCO appelle donc toutes les parties à mettre tous les moyens en œuvre afin de réduire la période transitoire pour qu’elle ne dépasse pas l’année 2017. Elle insiste également sur la non représentativité de l’actuel président pour un troisième mandat au terme de la période de transition.

5. “Il est impérieux qu’il soit clairement mentionné dans le consensus à trouver que l’actuel président de la République ne se représentera pas pour un troisième mandat,conformément à l’Article 220 de la constitution”, peut-on lire dans le communiqué.

6. Outre leurs déclarations sur le processus de paix en RDC, les évêques ont tenu à inviter tous les chrétiens du Congo à une prière pour la paix ce 20 novembre 2016 dans toutes les paroisses de ses diocèses.
Géopolis
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top