Liens commerciaux

0


Comme annoncé, le conclave du Rassemblement a bel et bien eu lieu hier, mardi 4 septembre 2016, au siège de l’UDPS situé à la 10ème Limete. Les plateformes membre de cette famille politique de l’opposition dont le G7, l’Alternance pour la République, la Dynamique de l’Opposition, le G14, …ont travaillé d’arrache-pied pendant deux semaines pour produire un rapport final de 11 pages. Il y a lieu de dire que le Rassemblement, au travers les conclusions de ce conclave, exige un vrai dialogue. Par la même occasion, il a fait savoir la liste actualisée de ses préalables avant le vrai dialogue.

Le deuxième conclave du Rassemblement a vécu à Kinshasa. Toutes les composantes de cette plateforme de l’opposition ont pris la parole pour donner leur position par rapport aux enjeux de l’heure. Après le mot de bienvenu prononcé par Jean-Mark Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, la CENCO, présent lors de ce conclave a pris la parole pour calmer les esprits. Dans un message signé par son Président, et lu par l’Abbé Shole, la CENCO a, de prime à bord, appelé à un esprit de discernement et de conseil pour aider la nation en danger. La CENCO a placé les uns et les autres devant leur responsabilité. Car, dit-elle, il y a un grand risque d’assister à l’implosion de la RDC. D’où, la nécessité d’un vrai dialogue qui va réunir aussi bien les membres du Rassemblement que ceux de la majorité présidentielle dans l’idée de trouver des solutions pour sortir le pays de la crise. «Le sang de nos compatriotes nous rappelle l’urgence de cette exercice patriotique. La CENCO a suspendu sa participation au dialogue pour obtenir votre adhésion en vue de trouver de solution à la crise», a dit l’Abbé Shole. Aussi, faut-il insister là-dessus, tout en pensant que l’heure est grave, la CENCO prône une solution non violente. Elle soutient, par ailleurs, que les politiques congolais devraient aller à l’essentiel en sauvant des vies et en évitant le chaos. En ce qui concerne les attentes de la CENCO par rapport à ce conclave, il s’agit des solutions de sortie de crise. Ces solutions doivent être pacifiques. S’agissant du dialogue, les Catholiques parlent du respect du cadre constitutionnel.

Les jeunes ont pris leur responsabilité

La jeunesse du Rassemblement qui a pris part à ces travaux n’a pas manqué l’occasion de donner sa position. Elle a décidé, entre autres, de prendre ses responsabilités. Cela veut dire qu’il faut quitter le stade de discours pour passer aux actions. Ces jeunes, visiblement déterminés, pense se battre jusqu’au sacrifice suprême pour défendre la Constitution et les lois de la République. Pour eux, mieux vaut vivre un jour comme un lion que de vivre tous les jours comme un mouton. La jeunesse du Rassemblement salue les sanctions des Etats-Unis contre les autorités congolaises.

Les femmes du Rassemblement ont, eux aussi, pris l’engagement de faire respecter la Constitution et les lois de la République. Elles soutiennent l’alternance démocratique au sommet de l’Etat.

Le carton jaune de Tshisekedi

Dans sa prise de parole, le Président du Conseil des Sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a, dans un premier temps, demandé à l’ensemble de la population congolaise de ne pas être impressionnée par les résolutions qui sortiront de la cité de l’Union Africaine car, dit-il, tous ceux qui sont là sont de la majorité présidentielle. Aussi, il insiste sur la vigilance et la mobilisation de la population jusqu’à ce que soit organisé le vrai dialogue à Kinshasa. « Le 19 octobre, nous allons donner un carton jaune au pouvoir et le 19 décembre ça sera un carton rouge », a-t-il dit. Peu avant la conclusion de son adresse, il a lancé un appel pathétique à l’endroit de l’ensemble de la population congolaise pour que cette dernière puisse soutenir le Rassemblement qui est porteur de ses attentes. « Attachez vous au Rassemblement car vous ne serrez jamais déçu », a-t-il dit.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top