Liens commerciaux

0

Si les élections se tenaient cette année, les Congolais voteraient pour Moïse Katumbi (33%), suivi d’Etienne Tshisekedi (18%), d’après les résultats d’un sondage effectué par le Bureau d’Études, de Recherches, et Consulting International (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York. D’après ce sondage publié ce mardi 25 octobre 2016, le Président Joseph Kabila viendrait à la troisième position (7,8%) et Vital Kamerhe (7,5%) à la quatrième place. Cette étude a été notamment conduite par Jason Stearns, le chercheur américain qui a été refoulé du territoire congolais en avril 2016 par les autorités congolaises. Selon le GEC, cette étude a été menée Entre mai et septembre 2016 et 7.545 personnes ont été interrogées dans toutes les provinces du pays.

Cette étude affirme également que les Congolais se prononceraient àà une très large majorité (81,4%) contre une révision constitutionnelle pour permettre au Président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat; 74,3% souhaitent que Joseph Kabila quitte le pouvoir le 19 décembre 2016, la date initialement prévu par la constitution.

D’après le GEC et BERCI, les personnes interrogées ont souligné la nécessité d’une solution négociée à l’impasse politique. Pour 58,6% des sondés, l’opposition et la société civile devraient participer au dialogue. Néanmoins, 55% se prononcent clairement en faveur des candidats issus des partis politiques n’ayant pas participé à l’accord politique du 18 octobre 2016.

Sur le plan sécuritaire, le sondage révèle que 76,4% approuvent l’idée de la création d’un tribunal congolais pour juger les crimes de guerre, dont 71,4% se déclarent favorables à la participation des juges étrangers.

La mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO) serait particulièrement impopulaire dans les zones où sont déployées la grande partie de ses troupes. A 56,7% dans le Nord-Kivu et 50,2% dans le Sud-Kivu, les sondés auraient souhaité que la MONUSCO quitte la RDC.

A Kinshasa, le camp présidentiel rejette ce sondage qu’il qualifie d’opération d’intoxication.

Pour plus des détails : www.gecongo.org pour le rapport complet, qui inclut les questions. Pour entrer en contact avec les organisateurs de ce sondage, contactez Jason Stearns (GEC) sur js8296@nyu.edu ou Francesca Bomboko (BERCI) sur berci65@yahoo.fr.


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top