0
Liens commerciaux



Le vendredi 30 septembre 2016, jour de la reprise des travaux du dialogue, il a accordé une entrevue aux fins limiers du Quotidien de Mont Fleuri, le Journal La Prospérité. Un des délégués à ces assises, il a, à la perche des professionnels des médias, interpellé les consciences des congolais et congolaises, en général, des jeunes en particulier, surtout ceux de la Lucha. Qui, à l’en croire, sont ‘’vraiment‘’ de sa province, le Nord-Kivu, de Goma, précisément, sa ville natale. Aux uns et aux autres, il demande l’apaisement. Certes, le pays connait une crise politique suite à une crise électorale. Mais, selon ses idées, le dialogue doit être privilégié comme seul voie pouvant permettre de décanter le processus électoral sans mettre le Congo-Kinshasa, le patrimoine commun, à genoux.

La rue ne pourra qu’engendrer le chaos et détruire les acquis de ces dernières années survenus sous la conduite du président Joseph Kabila. Josué Mufula exhorte les membres de la Lucha à venir faire valoir leurs idées au dialogue pour qu’elles puissent être prises en compte. Pour respecter la constitution et tenir des élections en 2016, Il sied de signaler que cette organisation propose que les opérations d’enrôlement et de vote soient organisées le même jour.

Le cri de cœur de Josué Mufula

Une des options levées au dialogue présidé par Edem Kodjo, le report des élections dont la présidentielle de l’année 2016, suite à des difficultés de divers autres, ledit report passe mal au sein de l’opinion. Notamment, chez les jeunes qui se trouvent soutenus par certains ténors de l’Opposition pour qui, il faut absolument, des élections cette année comme le dit la constitution. Face à ce couac, scientifique, José Mufula en a appelé au bon sens qui, d’après René Descartes, se trouve être la chose la mieux partagée du monde. Car, des experts de la Commission Electorale Nationale Indépendante –CENI-, de l’Organisation des Nations Unies et même de l’Organisation Internationale de la francophonie n’ont pas pu, du haut de leur expérience et expertise, décrire un planning pouvant permettre d’organiser des élections crédibles en 2016 dans le temps qui reste. ‘’Eu égard aux contraintes techniques et financières par rapport au délai, j’en appel au bon sens des dignes fils et filles de ce pays ‘’, a-t-il, en substance lancé. A lire de près ses propos, il appert qu’aux yeux de tout homme, l’organisation des bonnes élections qui ne génèrent point des crises postélectorales chaotiques ne peuvent plus être organisées avant la fin de l’année en cours. C’est là, la force de l’évidence à laquelle la raison de tout un chacun devrait céder afin que tous les congolais échangent dans le cadre du dialogue en cours sur le comment de l’après 20 décembre mais encore, sur les contours exacts des élections à venir. Josué Mufula a exhorté ses ainés politiques qui prennent déjà part au dialogue à la cité de l’Union Africaine de faire preuve de grandeur en s’évertuant à l’exercice de la dialectique politique et en évitant l’aboulie des intellectuels.

Qui est José Mufula ?

Né à Goma le 19 Novembre 1984, Josué MUFULA est ex-kadogo de l’AFDL qui a su prendre son existence en main malgré la vie d’enfant soldat. Sa passion pour la connaissance va l’amener à poursuivre ses études et, aussi, à écrire. D’où, d’une part, a-t-il écrit, entre autres, "Pour ma patrie, je mourrai !" (Recueil de poèmes publié à Kinshasa en avril 2003) et "Ca ne s'impose pas" (Médiaspaul 2006). D’autre part, Il a décroché sa licence en Philosophie de l'Université de Lubumbashi. Il est actuellement doctorant en Philo politique à l’UCC/Kinshasa, Assistant à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l'Université Pédagogique Nationale (U.P.N) mais encore conseiller parlementaire. Il se trouve aussi très engagé dans une lutte réelle pour la cause de la jeunesse. D’où, son activisme dans l'ASBL "Jeunesse consciente pour un Congo Meilleur" –JCCM-. Il participe aux travaux du dialogue convoqué à la cité de l’Union Africaine sous la présidence du facilitateur Edem Kodjo.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top