Liens commerciaux

0


Avant de s’envoler pour Lubumbashi, le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, a co-présidé avec la Directrice- pays du Pnud, Priya Gajraj, une réunion du Comité du partenariat, le mercredi 26 octobre 2016 dans la matinée, au siège de la Centrale électorale. Cette rencontre d’évaluation du Fichier électoral a réuni autour de la table, les membres du Gouvernement de la RDC, les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accrédités en RDC et les membres du Bureau de la Ceni. Il était question d’échanger, avec les partenaires techniques et financiers qui contribuent au financement du fonds commun géré par le PNUD, à travers le projet PACEC, sur l’évolution de l’enrôlement des électeurs. De ce point de vue, il s’est dégagé trois points importants. Le premier consiste au lancement de l’opération d’enrôlement, suivi de la réception des matériels pour la deuxième et la troisième aire opérationnelle ainsi que le déploiement des matériels dans les anciennes provinces du Katanga et de l’Equateur dont l’opération a été lancée depuis la semaine passée. Et, le troisième point était de voir la suite des opérations en ayant une date claire que la Ceni vise : le 31 juillet 2017 pour qu’elle dispose du fichier électoral final.

Une semaine après la signature de l’Accord du Dialogue national, une première réunion de haut niveau du Comité du partenariat du PACEC s’est tenue pour évaluer le processus électoral en RD. Congo. La rencontre de la Ceni avec ses partenaires vise principalement un échange d’informations utiles sur le Fichier électoral. Elle rêvait une importance capitale dans la mesure où cet échange intervient après la phase pilote de l’enrôlement des électeurs, mais aussi après la clôture du Dialogue national. La Ceni et ses partenaires traditionnels ont aussi échangé sur la leçon à tirer de l’Accord politique. A cet effet, la Ceni a fait savoir qu’elle est à pied d’œuvre pour réajuster son budget et bien attendu préparer le Calendrier électoral qui sera présenté dès que ses paramètres seront identifiés.

La bonne nouvelle annoncée par le Président de la Ceni à la presse concerne la mise à la disposition de la Ceni par le Gouvernement congolais de quatre avions. Pour leur part, les partenaires, à travers la Monusco, viennent aussi de mobiliser une dizaine d’avions, donc 16 avions, une dizaine d’hélicoptères...Ces appareils sont positionnés à Dungu, Gemena, Kisangani et à Goma pour le déploiement de ces matériels, a indiqué Corneille Nangaa. «Ces avions vont nous permettre de tenir l’enrôlement jusqu’au 31 juillet 2017», a-t-il déclaré.

Très optimiste, PRIYA Gajraj a soutenu les efforts déployés par la Ceni : «Je pense que le message d’aujourd’hui, c’est de continuer à soutenir les efforts dans le cadre de la révision du fichier électoral pour qu’on puisse avancer sur ce chantier. Je suis optimiste parce que c’est un préalable dans le cadre de la tenue des élections».

Etat des lieux de la révision du fichier électoral au Nord-Ubangi

Selon les statistiques présentées, au total 649.906 électeurs sont enrôlés dans cette province, soit 78% d’électeurs attendus. Soit 46% de femmes et 54% d’hommes qui ont obtenu la nouvelle carte d’électeur. A ce sujet, le Président ne baisse pas le bras, il tient à accroître davantage le nombre d’électeurs et surtout des femmes dans le Nord-Ubangi.

Il n’a pas manqué de saluer l’appui considérable du Gouvernement, le soutien logistique de la Monusco, la mobilisation de la population par la Société civile et de la CENCO pour sa campagne de sensibilisation. Par la même circonstance, le Président de la Ceni a fait le point sur l’évolution des préparatifs du lancement de l’opération du fichier électoral dans les provinces du Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et la Tanganyika pour la première aire opérationnelle. Tandis que la deuxième est constituée du Nord-Kivu, Sud-Kivu et la province du Maniema.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top