0
Liens commerciaux

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé samedi le report des élections présidentielles 504 jours après le 31 juillet 2017. L'UDPS d'Etienne Tshisekedi rejette cette idée, appelant à nouveau Dialogue et au départ du président Kabila "dès le 19 décembre 2016".« Après la fin des opérations d’enrôlement des électeurs prévues le 31 juillet 2017, la CENI aura besoin de 504 jours supplémentaires pour organiser les élections présidentielles, couplées aux législatives nationales et provinciales » a dit Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors de son allocution ce samedi au Dialogue national, dont les travaux ont repris ce après leur suspension depuis le 18 septembre dernier suite aux émeutes qui ont lieu à Kinshasa et ayant fait entre 30 et 50 morts.

Le parti d’Etienne Tshisekedi, qui dirige également la grande coalition des opposants du Rassemblement, qui a boycotté le Dialogue politique, se dit « pas surpris« .

« Nous ne sommes pas surpris par cette déclaration de la part de la CENI (…) on savait que Corneil Nangaa est un pion majeur dans le plan du glissement (…) notre position est claire, les élections doivent être organisées dans le délai constitutionnel (…) les propos de M. Nangaa n’engage ni l’UDPS, ni le peuple congolais« , déclare le Secrétaire Général de l’UDPS.


Pour lui, son parti « n’acceptera » pas un tel accord, appelant au « vrai Dialogue » et au départ du président Jospeh Kabila « le 19 décembre 2016.

« Nous attendons le vrai Dialogue pour établir les responsabilités. Si aujourd’hui il est établi qu’il n’y aura pas les élections dans le délai constitutionnel, nous allons en tirer toutes les conséquences. Mais, quant au sort de M. Kabila (le président de la République), c’est connu il ne peut pas diriger ce pays au delà du 19 décembre« , fait savoir M. Kabund.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du parti d’Etienne Tshisekedi avance l’idée d’un « ordre politique » pour gérer le pays « après le 19 décembre »

Ecoutez Jean-Marc Kabund.

POLITICO.CD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top