0
Liens commerciaux



- Excellence Monsieur le Premier ministre, Facilitateur du Dialogue Politique National Inclusif
- Monsieur le Co-modérateur ;
- Excellences, Mesdames et messieurs
- Distingués invités

C’est avec un sentiment d’humilité que je prends la parole devant vous pour vous présenter les grandes conclusions auxquelles l’ensemble des experts sommes arrivés à l’issue des travaux entrepris pour donner corps à l’option essentielle qui fut levée par Vous les délégués au dialogue.

Je suis pleinement pénétré de la gravité de ces instants qui; sous d'autres cieux sont des moments ordinaires d'une vie démocratique, mais prennent d'autres reliefs chez nous à cause de la tragédie qui entoure les efforts de normalisation démocratique.

C'est donc avec beaucoup de peine que j'évoqué les derniers événements qui ont vu des pertes en vies humaines et des destructions de nos différents patrimoines à cause de l'idée que l'on se fait de la quête démocratique.

Du fond de mon cœur je présente ainsi mes condoléances à toutes ces familles éprouvées et à tout le corps social qui fut attaqué dans son intégrité.

Nous sommes une grande Nation; une grande famille; nous pouvons et nous devons construire notre agir collectif dans la paix et la concorde et parvenir à faire des cycles électoraux des grandes célébrations citoyennes et non des moments de rupture dans le tissu social.

Je prends la  parole en mesurant l’importance de cette communication au regard des attentes de notre peuple qui sont celles d’un peuple jouissant de tous ses droits politiques et qui tient à les exercer.

C’est pourquoi je voudrai au travers de vous lui demander l’indulgence car le travail qui est présenté n’est pas un chef d’œuvre, c’est un effort de rattrapage des délais hélas qui n’ont pu être tenus.

Il intervient ainsi pour tenter de conduire ce processus à son terme en respectant les usages consacrés et en tenant compte des contraintes réelles sur terrain.

Je prends la parole avec un sentiment de soulagement car je peux légitimement me dire que deux faits concourent à cet état d’âme, à savoir que le travail actuel a bénéficié de la meilleure expertise interne et externe, il s’est construit autour des intelligences consacrées dans le domaine.

La deuxième raison de mon soulagement est le fait que j’ai constaté que l’ensemble des délégués à ces travaux ont fait montre d’une Volonté Politique exceptionnelle en mettant l’intérêt général au-dessus de toute autre considération.

C’est pourquoi je reste confiant que le processus qui est aujourd’hui enclenché va toujours bénéficier de l’apport permanent de vous tous et au travers vous de notre peuple, objet et finalité de notre engagement citoyen.

Je tiens encore à préciser que les efforts de rationalisation qui ont été menés pour construire une réalité calendaire exigent une perception dynamique du processus en évitant le fétichisme des dates qui parfois augmente non seulement la pression sur les acteurs, mais fait dévier les actes attendus de la trajectoire voulue.

Les différentes simulations qui vous seront proposées doivent être prises comme des objectifs à atteindre, et de ce fait ne se donner aucun répit et surtout ne pas perdre l'initiative pour pouvoir adapter les contingences nouvelles du terrain aux objectifs prédéfinis.

Une date n'est qu'une date, rien d'autre, alors elle sera tenue si nous construisons avec panache notre chemin critique pour y arriver.
Corneille NANGAA YOBELUO
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top