0
Liens commerciaux

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 20 octobre que le Zimbabwe, qui était en arriérés de paiement à son égard depuis 2001, a remboursé toutes ses dettes, ce qui pourrait permettre à ce pays d’Afrique australe de redevenir éligible pour un nouveau programme d’aide financière.

« Le Zimbabwe est maintenant à jour sur toutes ses obligations financières envers le FMI », a déclaré le porte-parole de l’institution, Gerry Rice (photo), dans un communiqué.

Le FMI a également précisé dans son communiqué que le Zimbabwe a soldé le 20 octobre ses dettes restantes, qui se chiffraient à 107,9 millions de dollars.

Le Zimbabwe a fait, en 1999, défaut sur sa dette vis-à-vis des bailleurs de fonds occidentaux, dont le FMI et la Banque mondiale, ce qui a engendré un assèchement des financements extérieurs et une grave crise économique. Ce pays, toujours dirigé d’une main de fer par Robert Mugabe, a demandé en 2011 une assistance financière auprès du FMI, mais cette demande avait été alors rejetée par l’institution qui avait estimé que le Zimbabwe était encore loin d’une gestion saine de son budget et de son économie.

En 2013, le FMI a cependant fait un pas important vers la normalisation de ses relations avec le Zimbabwe en concluant un accord avec Harare sur une mission technique chargée de contrôler le programme économique du pays. L’institution de Bretton Woods avait alors précisé que tout que ce plan de soutien est purement technique et ne permet pas au pays, qui a frôlé l’expulsion de l’institution en 2006, d’aspirer à un financement immédiat. Artv-News
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top