*Satisfait de la manière dont le peuple congolais a observé massivement le mot d’ordre de ‘‘ville morte’’ hier, mercredi 19 octobre 2016, le G7, membre du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, trouve que le moment est venu, pour l’ouverture d’un vrai Dialogue avec les dialoguistes de la Cité de l’Union Africaine. D’après un communiqué de presse signé par son Président en exercice, Pierre Lumbi, le G7 estime que la feuille de route produite par le Rassemblement, à l’issue de son dernier Conclave tenu à Limete, doit être confrontée à l’Accord né du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine. Car, affirme-t-il, l’ouverture prônée par la mouvance politique présidentielle dans ledit Accord ne peut être comprise sous le seul angle d’adhésion aux résolutions du Dialogue de Kodjo. Selon le G7, le message que le peuple congolais a adressé au camp du pouvoir est très clair comme l’eau de roche. En répondant massivement à l’appel du Rassemblement, écrit Pierre Lumbi au nom du G7, le peuple congolais a désapprouvé les résolutions du Dialogue non inclusif facilité par l’Union Africaine.

Les trois objectifs atteints

L’appel à la ville morte poursuivait trois objectifs. D’abord, interpeller le Président Kabila sur le respect de la Constitution et la nécessité de trouver un accord crédible avant le 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Ensuite, rejeter totalement l’Accord du 18 octobre 2016 conclu à la Cité de l’Union Africaine entre la Majorité Présidentielle et ses alliés, non représentatifs du peuple congolais et en l’absence d’une grande partie de la société civile et de l’Opposition politique acquise au Changement. Enfin, le troisième objectif de la journée ville morte était d’exiger la convocation et l’organisation, sans délai, d’un véritable Dialogue inclusif. La journée ville morte du 19 octobre 2016 s’inscrit dans la droite ligne des manifestations pacifiques pro-élections du 19 et 20 septembre 2016, violemment réprimées.

La Pros.

GROUPE DE 7 PARTIS POLITIQUES

COMMUNIQUE DE PRESSE

La journée ville morte décrétée ce 19 octobre 2016 avait un triple objectif :
Interpeler le Président Kabila sur le respect de la Constitution et la nécessité de trouver un accord crédible avant le 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel ;
Rejeter totalement l’accord du dialogue de la Cité de l’Union Africaine du 18 octobre dernier ;
Exiger la convocation et l’organisation, sans délai, d’un véritable dialogue inclusif qui mettra ensemble les forces politiques et sociales acquises au changement, d’une part, et la majorité présidentielle recomposée de l’autre ;
Nous voulons, ce jour, avoir tous en mémoire ces hommes et ces femmes qui ont payé de leurs vies en dates des 19 et 20 septembre dernier, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour demander l’organisation de l’élection présidentielle, dans les délais constitutionnels.
Cette journée ville morte du 19 octobre survient au lendemain de la signature d’un accord entre la majorité présidentielle et ses alliés, non représentatifs du peuple congolais et en l’absence d’une grande partie de la société civile et de l’opposition politique acquises au changement.
Le peuple congolais a répondu massivement à l’appel du Rassemblement, et montré par cela, son sens de responsabilité, son amour profond pour la patrie, sa maturité et sa détermination à s’approprier de son avenir.
Par cet acte, le peuple congolais a désapprouvé les résolutions issues de ce monologue, qui n’engagent que leurs signataires.
Le G7 tient à féliciter sincèrement le peuple congolais pour son engagement et sait compter sur sa mobilisation jusqu’à l’obtention de l’alternance politique.
La Majorité présidentielle vient de tenir son dialogue, non inclusif, dont les résolutions sont considérées par le G7 comme un acte sous seing privé.
Les Forces Politiques et Sociales réunies au sein du Rassemblement ont déjà présenté leurs propositions à l’issue de son récent conclave et leur feuille de route a été rendue publique.
L’heure est donc venue, pour les deux camps, de se retrouver autour d’une table afin de confronter les deux feuilles de route, dans un esprit constructif pour aboutir à un consensus évitant une catastrophe au pays.
L’ouverture prônée par les participants au dialogue de la Cité de l’Union Africaine ne peut pas s’imaginer sur le seul angle d’adhésion aux résolutions de la mouvance politique présidentielle.
Pour le G7, cette ouverture est synonyme d’un vrai dialogue inclusif, que le peuple congolais et la communauté internationale attendent. Celui-ci devra se faire dans le strict respect de notre Constitution et dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top