Liens commerciaux

0
Le week-end a été très riche du coté du chef de l'État. D'après nos informations, Joseph Kabila a réuni un groupe très restreint de ses stratèges, dimache, dans sa ferme présidentielle de Kingakati. Il aurait décidé que l'accord politique qui se fait toujours désirer à la cité de l'Union Africaine soit conclu dans les prochaines heures.

Résultat, les lignes bougent dans les rangs de la Majorité, à l'instar du ministre des relations avec le parlement, Tryphon Kin Kiey Mulumba qui envisage désormais l'imminence des élections.

Un accord politique serait donc imminent. D'après un député PPRD, le chef de l'État a parlé du dialogue, mais il a été aussi question du sort de Vital Kamerhe»

L'idée de confier la primature au chef de fil de l'UNC dans le cadre de l'accord politique, toujours attendu, soulève une vague de protestation chez les anciens amis de l'ancien président de l'assemblée nationale.

Selon l'élu PPRD, le chef de l'État a donné ses arbitrages qui restent secrets, entre les pro et les anti Kamerhe au sein de la Majorité.



Vital Kamerhe coincé entre l'ambition nationale et la rivalité provinciale au Sud Kivu

L'éventualité d'une ascension de Vital Kamerhe à la tête du gouvernement n'est, en effet pas vu d'un mauvais œil que par les caciques du régime. CAS-INFO est tombé, samedi soir, à Bukavu, sur une discussion entre des responsables du parti présidentiel, proches du ministre de l’intérieur Evariste Boshab et du premier vice président de la CENI Norbert Basengezi Kantintima. Ces derniers constitueraient donc ce camp qui redoute le retour en grâce de l'ex patron du PPRD et militeraient pour faire capoter le projet.

Evariste Boshab dont l'entourage n'a pas réagi à nos demandes d’éclaircissement sur ces affirmations est un rival connu de Vital Kamerhe. C'est lui qui prend les commandes de la chambre basse du parlement en 2009, après la sortie de route de son prédécesseur sur le dossier rwandais.

Norbert Basengezi qui se dispute le leadership avec du Sud Kivu avec VK, s'était, lui, vu, confier la mission le dialobiliser dans l'opinion provinciale durant cette période. Pas sûr que le possible premier ministre oublie facilement cette séquence.

Alors, Joseph Kabila a-t-il tranché pour ou contre Kamerhe ? Les prochaines heures vont être décisives.
m.cas-info.ca


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top