On continue à enregistrer des réactions contre les Résolutions du Conclave du Rassemblement tenu, le 4 octobre 2016, à Limete sous la direction d’Etienne Tshisekedi. Le 6 octobre, la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité Présidentielle (DPE/MP) rejette, comme on pouvait s’y attendre, toutes les conclusions du Conclave du Rassemblement relatives à la fin de mandat du Président de la République. En revanche, la DPE/MP approuve et, cela peut paraître surprenant, la résolution ayant trait au départ d’Edem Kodjo qui devait être remplacé par un nouveau Facilitateur désigné par l’ONU. Edem Kodjo n’ayant pas répondu, d’après la DPE/MP, aux aspirations profondes du peuple congolais. Cela dit, la DPE/MP demande au Président Kabila, l’Autorité morale de la plateforme, de ne pas prendre en compte toutes les conclusions tant du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine que du Conclave de Limete. La DPE/MP en appelle à un Dialogue plus inclusif contrairement au format bipolaire proposé par le Rassemblement. Par ailleurs, la DPE/MP partage le point de vue du Rassemblement sur la dissolution des Institutions du pays dont les mandats ont expiré ou vont l’être bientôt. Est-ce pour le même objectif ? Certainement pas. La DPE/MP espère que ce serait une occasion offerte à toutes les forces vives de participer à la gestion du pays.

Communiqué de presse



La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle, en sigle « DPE/MP », Regroupement Politique autonome doté de la personnalité juridique et enregistré sous le numéro 17au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, qui a pris connaissance du Rapport final des travaux du Conclave du Rassemblement tenu le mardi 04 Octobre 2016 à Kinshasa, publie, ce jour, le présent communiqué de presse :



La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle constate, avec regret, que le tableau noir de grandioses réalisations du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, qui a été peint par « Le Rassemblement », est tronqué et ne reflète nullement les réalités quotidiennement vécues par notre Peuple. Les animateurs du « Rassemblement » parmi lesquels se recrutent d’anciens thuriféraires du Président Joseph KABILA, connus pour leur mégestion, devenus par bâton magique des opposants de la 25me heure ; n’ont reproduit que des attaques jadis contenues dans la célèbre lettre de 51 pages des Treize parlementaires adressée en son temps au Maréchal MOBUTU SESE SEKO, et n’ont pas tenu compte des nombreux changements positifs intervenus dans l’entretemps dans la nouvelle gouvernance du pays où plusieurs œuvres du Président Joseph KABILA se passent de tout commentaire. A moins d’être alors de mauvaise foi pour affirmer le contraire.


La DPE/MP rappelle que « Le Rassemblement » se moque aujourd’hui du Peuple congolais quand ses animateurs deviennent subitement d’ardents défenseurs de la Constitution du 18 Février 2006 dont ils avaient boycotté le référendum en 2005 et qu’ils avaient vilipendée à cette époque. Il en est de même de l’Eglise Catholique Romaine de la République Démocratique du Congo qui avait d’ailleurs exigé la révision de la Constitution en vigueur après les élections de 2006. La DPE/MP condamne l’inconstance et le retournement sans gêne de veste qui caractérisent la plupart des politiciens congolais.


La DPE/MP s’insurge contre une lecture sélective de certaines dispositions constitutionnelles par « Le Rassemblement ». Ses ténors, toujours au service de l’étranger, taisent volontairement les dispositions constitutionnelles qui leur sont défavorables comme l’article 70 qui stipule que « à la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ». Au contraire, ils interprètent à tort et à travers d’autres dispositions pour manipuler et intoxiquer la population congolaise.


La DPE/MP s’étonne de l’interprétation erronée des Résolutions 2098, 2148, 2211, 2277 et 2293 du Conseil de Sécurité de l’ONU par « Le Rassemblement » qui institue intentionnellement l’exclusion en instaurant une bipolarisation qui n’est prévue nulle part dans tous les textes relatifs au Dialogue Politique National Inclusif alors que toutes les Résolutions précitées insistent sur le caractère inclusif dudit Dialogue. Les animateurs du « Rassemblement » oublient volontairement que la Table Ronde de Bruxelles (Belgique), la Conférence Nationale Souveraine de Kinshasa et le Dialogue Inter-Congolais de Sun City (Afrique du Sud) qui avaient brillamment réussi, étaient réellement inclusifs. La DPE/MP s’interroge donc sur les motivations profondes du « Rassemblement » qui prône maintenant l’exclusion au moment où la Communauté Internationale sur laquelle il s’appuie, recommande « un dialogue sans exclusive ».


La DPE/MP s’indigne des omissions flagrantes du projet d’ordre du jour du Dialogue présenté par « Le Rassemblement » qui n’a pas retenu des points comme la réconciliation nationale, la démocratisation, la promotion de la paix, la protection des libertés civiques et politiques ainsi que les réformes institutionnelles évoquées dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 Février 2013, feignant d’ignorer que la crise actuelle est d’essence politique.


La DPE/MP fait remarquer à l’opinion publique que « Le Rassemblement », en préconisant un régime spécial pendant la transition, se rend responsable de la violation de la Constitution en vigueur dont ses membres ne cessent de clamer haut et fort le respect des délais constitutionnels.


La DPE/MP se réjouit, par ailleurs, de l’engagement public du « Rassemblement » d’aller au Dialogue Politique National Inclusif afin de préparer des élections apaisées, libres, transparentes, crédibles et démocratiques.


La DPE/MP salue également la proposition du « Rassemblement »de mettre en place, à l’issue dudit Dialogue, une transition en vue de gérer de manière consensuelle le pouvoir d’Etat jusqu’à la tenue des élections générales dans notre pays.


La DPE/MP se réjouit aussi de constater que « Le Rassemblement » a épousé sa proposition relative à la dissolution de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Gouvernement central et des Assemblées Provinciales afin que toutes les forces politiques et sociales du pays participent à la gestion du pays tout au long de la transition voulue consensuelle.


La DPE/MP fait remarquer que les préalables du « Rassemblement » font partie des matières à débattre au Dialogue Politique National Inclusif dans le cadre de l’amnistie, de la libéralisation médiatique et de la réconciliation nationale. En conséquence, ces points ne peuvent en aucun cas constituer un motif de blocage du démarrage des travaux dudit Dialogue.


La DPE/MP condamne les fréquents appels à la violence et aux manifestations de rue incontrôlées, régulièrement lancés par « Le Rassemblement » qui n’ignore pas que la démocratie dont se réclament ses animateurs, est antinomique de la violence. Cela est inacceptable quand cette plateforme politique s’inscrit dans le schéma de la résolution de la crise congolaise actuelle par le dialogue, lequel est souvent caractérisé par la tolérance et le compromis. A l’exemple de l’ancien Président sud-africain Nelson MANDELA MADIBA, l’homme du compromis et de la tolérance.


La DPE/MP exhorte le Président de la République, Chef de l’Etat, en tant que garant des institutions, à ne pas endosser toutes les résolutions tant du Conclave du Rassemblement que celles du Conclave de la Cité de l’Union Elle demande enfin au Secrétaire Général de l’ONU de désigner, toutes affaires cessantes, un nouveau Facilitateur en remplacement de Monsieur Edem KODJO qui n’a pas été à la hauteur des attentes du Peuple congolais.


Que Dieu Tout-Puissant bénisse le Congo, Son Président et Son Peuple.

Fait à Kinshasa, le 06Octobre 2016,


POUR LA DYNAMIQUE DES PARTIS EXTRAPARLEMENTAIRES
DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE,


Le Président,
BOSWA ISEKOMBE Sylvère
Secrétaire Général du PCCO


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top