0
Liens commerciaux


« Un homme [Joseph Kabila] vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu' il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante [Kinshasa, Béni, Butembo et Kananga], garrotte la [RD Congo], trahit la République», une réinterprétation de Victor Hugo lors de la proclamation à l'armée du 3 décembre 1851.

Il ya trois juges courageux qui ont comprit cette citation de Victor Hugo. Ils subissent maintenant, les menaces de l’ANR de Kalev Mutond. Ils sont soumis sous forte pression pour voter en faveur de la requête de la CENI pour reporter les élections présidentielles en avril 2018 et porter une entorse a la Constitution. Il s’agit de juges de la Cour Constitutionnelle suivants : (1) Félix Vunduawe Te Pemako; (2) Corneille Wasenda N’songo et (3) Eugène Banyaku Luape Epotu. Etes-vous de Victor Hugo Congolais ?

Comme vous le verrez dans leur profil ici-bas, ces trois juges représentent la crème de la crème de notre institution judiciaire. Ils ne pouvaient pas accepter en toute âme et conscience de cautionner une transgression à la constitution qui va a l’encontre de leur conscience.

« C’est dans le silence des lois que naissent les grandes actions. » d'après le Marquis de Sade (1740-1814). De leurs actions courageuses, naitront la vraie République Démocratique du Congo.

A titre de rappel, Kalev Mutond est dans le viseur des Américains. L'arrestation de ces juges serait la goutte qui fera déborder la vase des sanctions et enrichir son dossier à la CPI de Kalev Mutond.

VUNDUAWE te PEMAKO, Félix
Vunduawe était né en 1940, Kutu dans la province d’Equateur. En 1964, il obtint sa Licence en Droit [Université de Louvanium (Léopoldville/Kinshasa)] ; trois années plus tard c. à. d, 1967 il obtint son Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S) de Droit Public option Droit Constitutionnel [Université Catholique de Louvain (Belgique)]. Enfin en 1973, il obtint son doctorat en Droit/Droit constitutionnel et administratif [Université Catholique de Louvain (Belgique)].

Il avait occupé de nombreuses fonctions tant académique que politique. Quant a ses publications, on note entr'autre :
— 1973, Le processus de l’intégration juridique des autorités traditionnelles dans l’Administration moderne de la République du Zaïre de 1885 à 1972. [Vol I et II, Thèse, Université Catholique de Louvain]

— 2012, Droit constitutionnel du Congo. Textes et documents fondamentaux (Avec MBOKO DJ’ ANDIMA) [Bruxelles, Académisa-Bruylant, Louvain-la-Neuve, Bruylant, l’Harmatt], à la mémoire du Professeur Marcel-Antoine LIHAU EBUA.

2.WASENDA N’SONGO, Corneille

Le Juge Wasenda était né en 1950, Butembo (Nord-Kivu). Il obtint en 1976, sa Licence en Droit [Université de Kinshasa (RDC)]. En 2002, il fut diplômé d’études spéciales en Droits de l’Homme [Université de Kinshasa (RDC)] suivi d’un Master II en 2013 sur Recherche — Droit pénal et politique criminelle en Europe [Université Paris 1(France)]. Et enfin, un son doctorat en Droit de l’Université Paris 1(France)].

Il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine judiciaire entre'autres — Avocat près la Cour Suprême de Justice (199-2004) et Conseiller inscrit à la Cour Pénale Internationale de La Haye (2008).

La liste de ses publications est aussi impressive que son cursus scolaire. On note entre'autres (1) Le Code de déontologie des Avocats [Edition PAX-CONGO/Kinshasa] en 2002 ; le Contentieux juridictionnel de la sécurité sociale [Revue critique de Droit du travail et de la sécurité sociale, Kinshasa n° 5/1998] ; (3) Regard croisés entre le pourvoi dans l’intérêt de la loi dans la jurisprudence des cours de cassation belge, congolaise et française, in MELANGES LIHAU, Publication de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa [Bruylant/Bruxelles, 2006, p 505]

3.BANYAKU LUAPE EPOTU, Eugène

Le Juge Banyaku est né en 1947, Ireko dans le Maïndombe au Bandundu. Il obtint sa Licence en Sciences Politiques et Diplomatiques [Université de Lubumbashi (Lubumbashi/RDC)] et son doctorat en Sciences Politiques et Relations Internationales [Université d’Hambourg (Allemagne)].


Il a occupé nombreuses fonctions parmi lesquelles Président Administrateur Délégué de la Société ENGEN ex Shell et Juge à la Cour Constitutionnelle. Comme les deux autres, il a nombreuses publications. (1) Lettre ouverte à Masire : la palabre politique congolaise [ 2015] et (2) Note de lecture de l’article de Mohammed Amine Benaallah portant sur le contrôle de la constitutionnalité des lois : regards sur dix années d’évolution au Maroc [2015]
congovox
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top