0
Liens commerciaux

L'armée congolaise a annoncé l'arrestation dans l'est de la République démocratique du Congo d'un chef rebelle de Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), rébellion hutue rwandaise accusée de nombreuses exactions sur le territoire congolais.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) "ont arrêté un haut officier des FDLR dans le Rutshuru", dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP le major Guillaume Ndjike, l'un des porte-parole de l'armée dans la région.

Le colonel Habiarimana Mucebo Sofuni, commandant en charge des renseignement à l'état-major général des rebelles rwandais FDLR, dans l'Est de la RDC, a été arrêté dimanche à Kiwanja, écrit le Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (Cepadho, une ONG congolaise basée au Nord-Kivu).

Kiwanja est une localité située à environ 75 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Le chef rebelle "est transféré à Goma pour interrogatoire", a indiqué le major Ndjike, sans donner des détails sur les circonstances de l'arrestation.

Les FDLR ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 (qui a fait plus de 800.000 morts selon l'ONU) et sont opposés au pouvoir de Kigali.

Les fondateurs de ce mouvement, ainsi qu'un certain nombre de ses plus anciens combattants, sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d'avoir pris une part active au génocide.

Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n'ont pas mené d'action militaire d'envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Mi-août, dans le Nord-Kivu, l'armée congolaise avait arrêté Patrick Sabimana, responsable de la sécurité du chef rebelle hutu rwandais Sylvestre Mudacumura, recherché par la justice internationale.

L'Est congolais est déchirée depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.

Avec AFP
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top