Liens commerciaux

0
Egide Mwemero, technicien de la radio burundaise, Radio publique africaine, a été libérée dans la plus grande discrétion, le 27 septembre de la prison de Makala à Kinshasa,...Egide Mwemero, technicien de la radio burundaise, Radio publique africaine, a été libérée dans la plus grande discrétion, le 27 septembre de la prison de Makala à Kinshasa, où il était détenu depuis le 13 octobre 2015. Il est aujourd’hui à Kigali au Rwanda où il a rejoint sa famille, renseignent “Reporters sans frontières (RSF) et Journaliste en Danger (JED).

« Arrêté le 13 octobre 2015 à Uvira, dans l’est de la RDC, Egide Mwemero aura passé près d’un an en prison, détenu arbitrairement. Initialement arrêté par des agents du renseignement militaire accusé d’espionnage, alors qu’il apportait un soutien technique à la radio congolaise Messager du Peuple, le technicien aura vu les charges pesant contre lui évoluer en « incitation de militaires à commettre des actes illégaux ». Il aura ainsi été détenu plus de sept mois dans les cachots des renseignements militaires à Kinshasa, avant d’être transféré à la prison militaire de Ndoloto puis à celle de Makala à Kinshasa » relatent RSF et JED.

« Pourtant rien dans son dossier ne justifiait qu’il soit jugé selon le code pénal militaire ou par ses juridictions. Son dossier a finalement été examiné par un juge civil en juillet 2016, qui a affirmé que rien ne pouvait être retenu contre le journaliste. Ce dernier est néanmoins resté en détention pendant près de trois mois supplémentaires, le parquet civil ayant fait le choix d’envoyer à nouveau son cas devant les juridictions militaires, en totale violation des procédures. Ces dernières ont heureusement refusé de reprendre le dossier, et la justice n’a eu d’autre option que de libérer finalement Egide Mwemero, » disent les deux organisations.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top