Liens commerciaux

0
Adonis Mbambi : « Les Léopards dames vont bien défendre le pays »
L’équipe nationale féminine  de handball de la République démocratique du Congo rencontre, ce lundi à Luanda, la formation correspondante du Sénégal dans un match du groupe A de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Angola 2016. Les Léopards dames ont rejoint la capitale angolaise le samedi dans la soirée pour cette compétition qui s’étendra jusqu’au 7 décembre 2016.
Bien avant ce voyage, Mbambi Adonis Ngambani, le vice-président de la Fédération de handball de la RDC, a donné son point de vue sur cette participation, les ambitions des Congolaises et l’envergure du groupe dont elles font partie au premier tour.
– Les Léopards dames à Luanda pour quel objectif ?
 Adonis Mbambi : « Cela est connu du commun des mortels. Les Léopards dames, en 2014, ont fait de belles performances à Alger. Nous étions arrivés en finale, on a joué, on a perdu de deux buts, de justesse d’ailleurs, contre la Tunisie. Depuis cette compétition-là, on s’était dit que,  la prochaine étape en Angola, sera le couronnement.
Donc, cette fois-ci, nous allons pour prendre la coupe. Nous n’avons jamais atteint le niveau actuel. Avec des athlètes qui ne finissent de nous rejoindre, nous avons une très belle équipe qui est capable de nous donner la Coupe d’Afrique des nations. »
 La préparation effectuée, l’estimez-vous à la hauteur de l’ambition que vous cultivez ?
 Adonis Mbambi : « Cela va surprendre peut-être beaucoup de gens. Nous avons fait à peu près   quatre stages et l’étape de jonction. C’est une préparation que nous avons commencée au mois de janvier 2015. On a fait 4 stages en France. Et, avec la dernière étape de jonction. Je crois qu’avec toute  cette préparation-là, on fera de bonnes choses.
On a une bonne équipe d’abord et  la cohésion est réussie. J’ai suivi le match que les filles ont joué contre nos garçons cadets qui vont aller au mondial, je suis confiant. Je sais qu’elles vont faire une belle prestation en Angola. »
– Comment trouvez-vous ce groupe A dont fait partie la RDC et qui est qualifié de groupe de la mort ?
 Adonis Mbambi : « C’est tout le monde qui en parle, qui parle de la mort, de je ne sais quoi… Toutes ces équipes-là, nous les avons toujours rencontrées. Elles connaissent nos forces, nous connaissons aussi les leurs.
Nous savons comment elles procèdent, leur façon de jouer, le système de jeu du Sénégal, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Ce sont des équipes qu’on a toujours rencontrées. Je n’ai pas vu personnellement des signes inquiétants par rapport aux compositions de ces équipes.
Au contraire, il y a l’équipe d’Angola qui a perdu beaucoup d’athlètes, la Côte d’Ivoire qui a rajeuni son effectif. Et, par contre, nous avons renforcé notre effectif. Je n’ai aucune crainte.
Je sais que les Léopards dames vont bien défendre le pays. Le seul adversaire qui pourra peut-être nous inquiéter, c’est l’Angola qui joue à domicile. Pour le reste, je n’ai pas du tout d’inquiétude.
JC Lomboto
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top