0
Liens commerciaux

Ça se passé sur la colline de la cité de l’Union Africaine le mardi 18 octobre 2016. Le Dialogue national vient de prendre fin et l’Accord politique signé. Interrogé par Rfi sur les intentions du chef de l’État à respecter la constitution à la fin de son mandat, le ministre de la justice passe tout de suite à l’offensive. «Le président de la république est le grand défenseur de la constitution. Il entend la défendre dans toutes ses dispositions», a d’abord déclaré Alexis Thambwe Mwamba. Avant d’ajouter : «Il ne faut pas faire une lecture sélective de la Constitution.

Le président entend respecter la constitution et la faire respecter par tous les autres, notamment, l’article 10 qui dit très clairement que quiconque a pris une nationalité étrangère n’est pas congolais et par conséquent, ne peut pas se présenter demain aux échéances à venir». La cible du ministre était, sans doute, Moise Katumbi, le candidat du G7 à la présidentielle dont la nationalité étrangère présumée commençait déjà à occuper les stratèges de la Majorité. Même si Ntambwe Mwamba assura, alors, ne viser personne.

Le débat sur la double nationalité a refait surface au lendemain de la nomination du nouveau premier ministre issu du dialogue politique. Des documents partagés sur les réseaux sociaux mettent en cause Samy Badibanga que l’on présente comme ayant acquis la nationalité belge depuis. Ce qui peut, en théorie, le priver de son prestigieux poste. Mais, si ces informations étaient avérées, Samy Badibanga ne serait pas le seul à être touché. En 2009 et sous la présidence de Vital Kamerhe, l’Assemblée nationale avait voté un moratoire sur cette question sensible. Une mesure qui court jusqu’à ce jour.

Selon la loi congolaise, la nationalité congolaise est une et exclusive et ne peut entrer en concurrence avec aucune autre. Une application rigoureuse de cette disposition décapiterait purement et simplement le pays. Alors que plusieurs responsables politiques sont soupçonnés d’avoir deux, voire, trois passeports dans la poche.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top