0
Liens commerciaux


Sous la houlette de l’Honorable Aubin Minaku Ndjalondjoko, la plénière d’hier, lundi 28 novembre 2016, a approuvé le rapport synthèse des vacances parlementaires de Décembre 2014 au mois de mars 2015. Ce rapport reprend, généralement, les conditions de vie et les difficultés résiduelles dans différentes circonscriptions électorales. Avant son approbation, il a été soumis à l’appréciation de l’auditoire hétérogène constitué, comme à l’accoutumée, de ceux qui amendent, et des autres qui valident.

273 députés, excepté les retardataires, ont, en effet, pris part à cette assemblée plénière qui a eu lieu dans la salle de congrès du Palais du Peuple.

Débutée aux environs de 14 heures, elle a inscrit deux points dans son ordre du jour. Il s’agit de la réception du rapport de l’audition du ministre des hydrocarbures et le rapport synthèse des vacances parlementaires de Décembre 2014 au mois de mars 2015. Le premier point a été reçu, alors que le second approuvé après échanges.

Plaintes

Lu par le professeur Vincent Kanguluma, ce rapport a peint plusieurs le tableau de situations socio-économiques, infrastructures routières, scolaires, médicales et, a soulevé les questions sécuritaires qui paralysent certains coins et recoins du pays. Fort malheureusement, quelques députés ont été très agréablement surpris de savoir que nombre des préoccupations de leurs électeurs n’auront pas été reprises dans ce rapport. Les autres, par contre, ont estimé qu’il aurait été mieux d’en sortir des points saillants qui sont des réalités de toutes les provinces (Embouteillages, crimes, tracasseries etc.). Ce, avant de soutenir que la commission n’a pas fait allusion à d’autres fléaux qui perturbe la paix sociale. Sous d’autres cieux, a renchéri un élu du peuple, les députés bénéficient d’une dotation qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs électeurs. A ces propos, toute la salle l’a applaudi. Le ressortissant de Kavumu, au Nord-Kivu, a dévoilé que sa population qui en avait ras-le-bol avec les discours politiques, était même descendue auprès des sous-ciat pour exiger la restauration de la sécurité à travers ce coin du pays.

Suggestions et recommandations

La plus grande plainte chez les députés nationaux a résidé dans la lenteur récurrente quant à l’exécution de recommandations formulées les années passées. Or, cette attitude ternit l’image des élus du peuple dans les circonscriptions respectives. Car, à quoi servira-t-il d’aller recueillir les problèmes des gens, élaborer des rapports, faire des recommandations qui n’accouchent que de souris ? L’Honorable Koso a suggéré qu’il y ait un Secrétariat Général, à l’instar d’autres pays, qui sera chargé de l’exécution des préoccupations des populations par province et circonscription. La dotation des députés des ressources pour réconforter leurs électeurs a été également chose à prendre au sérieux. L’on a également noté la suggestion selon laquelle il s’avère impératif d’actualiser et contextualiser ledit rapport. Plus encore, mettre en place une commission mixte entre l’Assemblée nationale et le gouvernement dont la mission serait d’éveiller à l’application des problèmes rencontrés chez les électeurs.

Minaku et Kangulume éclairent les lanternes

En reprenant la parole, le professeur Kangulume a recadré les préoccupations en avançant que «la commission spéciale et temporaire » s’est carrément acquitté de son rôle de rendre ce rapport, et que tout ce qui touche aux recommandations relève de la plénière qui, elle, va contacter l’autorité compétente.

Pour Minaku Aubin, l’idée d’une création de la commission mixte entre le Gouvernement et l’AN violerait les dispositions constitutionnelles, car, les institutions ont des missions spécifiques qui les différencient diamétralement. «Il n’est pas indiqué parce que les députés contrôlent le travail des membres du Gouvernement. Nous n’allons pas entrer dans les tâches exécutives du Gouvernement. Ce n’est pas la prérogative de l’AN», a-t-il conclu.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top