0
Liens commerciaux

Deux casques bleus du contingent béninois de la MONUSCO ont été blessés lundi 21 novembre dans une attaque aux flèches lancée par une milice qui se revendique de la communauté Luba, dans le territoire de Kalemie (Tanganyika).

Ces miliciens ont également endommagé le véhicule qui transportait les casques bleus.

Selon des sources concordantes, les blessés ont été conduits à Nyunzu-centre pour recevoir les premiers soins.

Cette attaque est intervenue pendant que ces soldats de la mission onusienne se rendaient dans la localité de Nyemba, dans le territoire de Nyunzu, pour une mission de résolution des conflits ethniques. Ils venaient de Kalemie.

Attaqués à la rivière Lukuga, les casques ont rebroussé chemin et sont rentrés à Kelemie.

Ils ont tiré coups de feu en l’air pour disperser les miliciens qui étaient hostiles à l’arrivée de la mission onusienne à Nyemba.

Plusieurs villages situés sur la route Kalemie-Nyemba sont depuis quelques mois vidés de leurs habitants à la suite de la montée de l’insécurité due aux conflits entre Luba et pygmées. Il s’agit notamment des villages Kabulo, Kabuyu, Ngenzeka et Miketo.

Il y a une semaine, une dizaine de cases ont été brûlées lors des affrontements entre pygmées et luba, sur la route Kalemie-Moba.

Pour sa part, le porte-parole de la MONUSCO, Prosper-Félix Basse a condamné cet incident qu’il qualifie de «crime contre l’humanité ». Il a assuré que la mission onusienne reste engagée, malgré cette attaque, à la protection de la population civile, victime des conflits ethniques entre Luba et pygmées dans cette partie du pays.

«Que le gouvernement et les acteurs locaux s’impliquent dans la résolution de ces conflits ethniques [luba et pygmées]», a recommandé Félix-Prosper Basse.radiookapi.net
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top