0
Liens commerciaux

Herman J. Cohen, ancien Sous Secrétaire d’État des Affaires étrangères sous George H. W. Bush (1989 à 1993) a tenu une conférence à Bruxelles le jeudi 23 novembre 2016 à l'hôtel Thon de Bruxelles (Place Rogier) pour présenter son livre : « L'ESPRIT de L'HOMME FORT AFRICAIN, Mémoires d'un Diplomate ».
Ce livre de 222 pages vient d'être édité à Kinshasa par Médiaspaul. Sont reprises dans le livre, plusieurs photos de l'auteur avec un grand nombre de dirigeants africains durant la période où il était en fonction.
Le livre est subdivisé en six parties ou groupes dont le troisième est consacré à la RD Congo, l'ancien Zaïre.
Dans sa conclusion, on peut lire ceci à la page 202 : « Le Président Barack Obama semble plus enclin que ses prédécesseurs à user d'une " fermeté affectueuse" envers l' Afrique. En tant qu'Américain d'origine africaine, il pense qu'il peut parler ouvertement des problèmes de corruption et d'atteintes aux droits de l'homme. Il peut se permettre de dire aux Africains de faire face à la réalité et d'évoluer vers une bonne gouvernance, avant que leur population croissante de jeunes sans emploi ne constitue pour eux une bombe à retardement... »
Durant la séance des questions-réponses, le débat s'est rapidement déplacé vers l'actualité avec la période de fin mandat du Président Joseph Kabila et l'élection aux États-Unis de Donald Trump.
Pour ce qui de la politique africaine de Donald Trump, Herman Cohen a affirmé que durant la campagne électorale, Donald Trump n'a pratiquement pas abordé les problèmes de l'Afrique.
Mais en se référant à ses propositions pour la politique intérieure américaine, on peut aisément déduire ce que pourrait être la politique de Trump pour l'Afrique.
Trump veut concentrer ses efforts et tous les moyens pour l'essor des USA, « Les États-Unis d'abord » : nouvelles infrastructures, baisse du chômage… Cela sous-entend qu'il pourrait y avoir moins d'argent vers l'Afrique.
Dans la lutte contre le terrorisme, Trump pourrait financer les actions susceptibles de combattre le terrorisme en Afrique : Boko Haram au Magreb, le Shebab en Somalie.
Et à propos de la pression américaine contre le régime de Joseph Kabila ?
Pour Herman Cohen, les congressmen américains qui sont à la pointe pour les sanctions contre le régime de Joseph Kabila sont tous Républicains, le parti de Donald Trump. Donald Trump continuera sûrement la politique actuelle d'Obama sur la RD Congo et spécialement la RD Congo.
Par rapport à ces dernières semaines de règne de Joseph Kabila ? Herman Cohen a rappelé les récentes déclarations du gouvernement américain à savoir : ' « Le soutien à la démarche de la CENCO qui tente de rallier les deux tendances politiques actuelles en RD Congo : le pro-dialogue du Camp Tshatshi, et le Rassemblement ».
Après la conférence, Herman Cohen a dédicacé son livre à ceux qui se l'étaient procuré, tout en acceptant avec plaisir les séances photos.
Lors du cocktail, Herman Cohen a accordé des interviews à quelques médias en ligne Congolais dont l'Info en Ligne des Congolais de Belgique. Nous vous recommandons de suivre notre reportage vidéo réalisé par Gérard Kanabasawo dans lequel vous retrouverez :
- Un condensé de la communication d'Herman Cohen,
- Les réactions de certains compatriotes qui ont assisté à la conférence,
- Et l'interview accordée à l'Info en Ligne des Congolais de Belgique.

Bruxelles, le 24 novembre 2016
Cheik FITA


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top