0
Liens commerciaux

Louis Michel, l'homme qui a façonné et aidé Joseph Kabila à conquérir le pouvoir et être élu en 2006, est revenu en RDC le 25/11/2016 pour rencontrer son ami de tout le temps après leur brouille qui date depuis la réélection de Joseph Kabila en 2011.





Louis Michel disait à qui voulait l'entendre qu'il s'était trompé de personne. Mais pourquoi est-il alors revenu en RDC?




D'après une source au Cabinet du Chef de l'Etat, c'est Joseph Kabila lui-même qui aurait demandé de rencontrer Louis Michel après les diverses pressions de l'Union Européenne, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et surtout de celles des États-unis d'Amérique. Après plusieurs sollicitations, Louis Michel a trouvé bon de venir parler face à face avec Joseph Kabila.




C'est ainsi que dès son arrivée, il a été pris en charge par la Présidence de la République et le lendemain il a eu un tête-à-tête avec Kabila. Pour Louis Michel, c'était une occasion de dire la vérité à Monsieur Kabila en le tutoyant de temps en temps en ces termes: "Sais-tu que tu as eu à modifier la Constitution en ramenant les élections présidentielles à un tour? C'était une grosse bêtise. Ton dernier discours au Congrès a encore énervé la communauté internationale. Je sais que c'est ton entourage qui te trompe". Et Kabila de répliquer, " Je le fais seulement pour avoir le temps de désigner un membre de la Majorité présidentielle comme mon dauphin. " Tu peux le faire sans pour autant gêner les autres (l'opposition) rétorque Louis Michel, et si tu veux que je sois ton avocat essaie de montrer les signes de la bonne foi et de décrispations politiques vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale.





Ainsi, Louis Michel va lui transmettre le plan de sa courte séjour pour rencontrer une partie de la société civile qui n'avait pas participé au dialogue, le Premier ministre Samy Badibanga, quelques personnalités de la Majorité et de l'opposition et enfin le président du Rassemblement de l'opposition Etienne Tshisekedi avant de prendre la direction de l'aéroport de N'djili. D'après notre source, ce qui est important est que Joseph Kabila ait accepté de ne plus se représenter aux prochaines élections. Louis Michel était devant un Kabila abattu et dépassé par les événements.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top