Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement reporte sa manifestation avortée ce samedi 05 novembre au 19 novembre prochain. « Le Rassemblement prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale, de l’usage des exactions policières gratuites auxquelles se livrent les autorités de Kinshasa et qui traduit, si besoin était, la nature réelle du régime qui bafoue les libertés de manifestation et d’expression garanties par la Constitution de la République. Il invite les instances nationales et internationales qui, rappellent constamment les acteurs politiques et sociaux congolais à faire preuve de réserves et à ne recourir en aucun cas à la violence, de constater cette nouvelle preuve de provocation et de violence avérée de la part du régime Kabiliste et d’en tirer toutes les conséquences« , déclare ce communiqué signé par Etienne Tshisekedi, en réaction à la manifestation avortée de ce semadi 05 novembre dans la capitale congolaise.

Les opposants congolais disent toutefois « donner la chance » pour la paix, en appelant « au calme et à la vigilance ».

« Le Rassemblement tient à rassurer le peuple congolais que toutes les autres actions pacifiques programmées, depuis le 19 septembre 2016, date du début du préavis donné à Monsieur Kabila jusqu’à la remise du carton rouge le 19 décembre 2016 à 23h59′, sont maintenues« , nuance ce communiqué publié dans la soirée.


Dans la foulée, la coalition dirigée par Etienne Tshisekedi annonce un meeting pour le 19 novembre 2016. Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, les opposants congolais appellent de nouveau leurs partisans à une manifestation pour « fixer l’opinion » telle qu’il était prévue aujourd’hui.

« Ainsi, le meeting populaire qui devait se tenir ce jour, est reporté au 19 » dit cette déclaration signée par Etienne Tshisekedi (…) Le Rassemblement rappelle que toutes ses manifestations sont organisées conformément à l’article 26 de la Constitution. A cet effet, toutes les mesures d’interdiction générales et absolues des manifestations publiques prises par les autorités provinciales sont une violation de la Constitution. En conséquence, le Rassemblement n’entend pas se soumettre aux mesures fantaisistes, scélérates et anticonstitutionnelles de restriction de la liberté de manifestation. Le Rassemblement réaffirme avec force que ni les menaces, ni les intimidations ni les provocations du pouvoir en place ne pourront avoir raison de sa détermination et de celle du peuple dans le combat pour le respect de la Constitution« , déclaré ce communiqué.

Le communiquéob_6e5366_rassemblement-05-11-1
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top