0
Liens commerciaux

La BGFI-Bank citée comme étant le dispositif central les Lumumba Papers a vigoureusement réagi ce mercredi 2 novembre 2016 en « parlant d’une vaste opération de tromperie, manipulation et de mystification de l’opinion et de la conscience des citoyens. »

Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa la BGFIBank a répondu aux questions des journalistes.

« La CENI reçoit essentiellement du gouvernement congolais des approvisionnement en Franc Congolais. Dans le but de faire face à ses besoins d’exploitation qui s’expriment principalement en dollars américains, BGFIBANK a consenti, à la CENI, une ligne de crédit en dollars américains (…) pour lui permettre de poursuivre ses besoins d‘exploitations de change observées sur le marché depuis plusieurs mois. La banque s’est engagée à accompagner la CENI à obtenir des devises américaines en fonction de leur disponibilité sur le marché de change afin de poursuivre son programme de dépenses car elle dispose essentiellement des avoirs en francs congolais, » dit la banque.

BGFIBANK parle carrément de tromperie


« Ce faisant, la devise des avoirs de la CENI telle que communiquée dans l’article du journal Le Soir était donc trompeuse et malveillante. Insolite et ridicule lorsque le périodique Le Soir qualifie de blanchiment des capitaux, les transactions de retrait opérées sur le compte de la CENI quand il est certain, prouvé et affirmé par le périodique « Le Soir » que les fonds y logés proviennent du gouvernement. »

En parlant du lien entre le clan présidentiel et cette institution bancaire, le Directeur Général Adjoint de la BGFIBANK dit que Kabila n’est pas un de leurs clients. Il ajoute que des privés congolais détiennent 40% de parts dans cette banque, mais il dit n’avoir pas vu le nom de Joseph Kabila. Il admet cependant que Gloria Mteyu, citée dans les Lumumba Papers, est actionnaire de cette banque.

Selon le Directeur Général Adjoint, le journal Le Soir est  complice de Jean-Jacques Lumumba pour n’avoir pas vérifié ses déclarations. Pour lui, Lumumba pouvait voir le portefeuille, mais ne pouvait pas faire des opérations.
ACTUALITE.CD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top