Liens commerciaux

0
Qui est Paul Manafort ?

Paul Manafort, directeur de campagne de Trump, a conseillé Mobutu au Zaïre, Siad Barre en Somalie, […] Savimbi en Angola.

Nous sommes les seuls peuples au monde, je veux dire notre peuple et nos élites, instruites ou formées sur le tas, qui n’ont pas encore saisi que ce monde est impitoyable et que rien ne nous sera donné sur un plateau d’argent.

Dans un article signé Amaury Hauchard, qui a été diffusé sur le site du journal LE MONDE Le 10.08.2016 à 18h07 et mis à jour le 11.08.2016 à 18h30, son auteur écrivait déjà ce suit au sujet de Paul Manafort :

« […] Aux Etats-Unis, Paul Manafort s’est illustré auprès des présidents Gerald Ford (1974-1977), Ronald Reagan (1981-1989) et George H. W. Bush (1989-1993) lors de leur accession à la Maison Blanche. Plus de trente ans après, il réapparaît dans la vie politique américaine, aux côtés cette fois-ci du candidat républicain Donald Trump
[…] La même année, en 1989, le président du Zaïre, Mobutu Sese Keko, entend parler des relations de Paul Manafort et de sa firme. Il signe en juillet un contrat avec BMS & K, également pour 1 million de dollars annuels. A l’occasion d’une visite aux Etats-Unis, le président zaïrois balaie dans le New York Times les accusations d’atteintes aux droits de l’homme, se réfugiant derrière ses relations au Capitole : « Je suis ici pour voir 200 membres du Congrès – j’ai un bon dossier ».

Mobutu, dictateur en son pays, peut se permettre de pavaner en toute impunité à Washington, toque léopard sur la tête et son éternelle canne en main : les relations qu’entretient Paul Manafort et sa firme avec l’intelligentsia de Washington lui assurent de confortables revenus. Lorsqu’une quarantaine de députés démocrates s’offusquent du montant que les Etats-Unis allouent au Zaïre (3 millions de dollars d’aide militaire et 60 millions d’aide économique en 1990), le président zaïrois crie à l’ingérence, et balaie une seconde fois toute critique.

« C’est comme ça que les choses marchaient, et rien de tout ça n’était caché », continue Peggy McCormack. En 1989, George Bush est élu, et son premier invité à la Maison Blanche est Mobutu Sese Keko. Bush salue « l’un des plus vieux alliés des Etats-Unis », « l’un des hommes d’état africains les plus expérimentés », et déclare à la presse que « les Etats-Unis continueront d’aider l’effort » zaïrois.

Facilitateur pour l’UNITA angolaise

Pour les Etats-Unis, le Zaïre est un moyen de soutenir la rébellion angolaise voisine, en y faisant transiter des armes. Depuis 1975, une guerre civile oppose le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir, à l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), le groupe rebelle de Jonas Savimbi. Encore une fois, c’est le cabinet Black, Manafort, Kelly & Stone qui devient porte-voix de Jonas Savimbi à Washington.

Le rapport « The Torturers’Lobby : How Human Rights-Abusing Nations Are Represented in Washington », publié en 1993 par le Center for Public Integrity, conglomérat de journalistes américains d’investigation, détaille le contrat signé en 1985 entre l’UNITA de Jonas Savimbi et la firme de Paul Manafort. Pour 600 000 dollars annuels, BMS & K s’engage à « participer au développement d’une stratégie pour attirer l’aide étrangère, travailler à l’augmentation de la couverture médiatique favorable à UNITA et dérivés dans les médias des Etats-Unis, et empêcher toute mauvaise presse dans le domaine du possible ».

« Manafort était un facilitateur pour l’UNITA, il était le moyen pour Jonas Savimbi de venir à Washington et rencontrer les acteurs clés de l’administration américaine de l’époque, explique, au téléphone depuis San Fransisco, George Wright, historien et spécialiste de l’Angola. C’est grâce à l’influence de gens comme Manafort que Ronald Reagan a appelé les rebelles de l’UNITA les « freedom fighters », les combattants de la liberté
[…] »

Amaury Hauchard ,  » En Afrique, les liaisons dangereuses de Paul Manafort, directeur de campagne de Trump », LE MONDE Le 10.08.2016 à 18h07,

Publié par DMChannel
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top