Liens commerciaux

0


Dans son cabinet de travail situé au Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, a reçu, le vendredi dernier, une délégation d’anciens Parlementaires Américains et Britanniques. Les américains, composées du Républicain Christopher Shays et du Démocrate Georges Hochbrueckner sont venus s’enquérir auprès du speaker de l’AN de l’évolution du processus électoral et de la situation politique qui prévaut actuellement sur toute l’étendue du pays. Ils ont souhaité et promis de faire un plaidoyer pour que le Gouvernement américain contribue au financement des prochaines élections prévues en avril 2018. Les Britanniques, quant à eux, veulent renforcer le gouvernement congolais en matière de la sécurisation du processus électoral. Tous, veulent, finalement, que la RDC traverse une transition en toute quiétude.

S’adressant, en effet, devant la presse, les deux américains ont reconnu la ferme volonté qui anime les leaders politiques congolais pour arriver à un plus large compromis susceptible de conjurer la crise à laquelle le peuple congolais fait face. Notre souci principal, ont-ils martelé, est celui d’une transition pacifique en RDC. Ils ont, tout de même, souligné l’importance d’une allocation des moyens conséquents pour financer et sécuriser les prochaines élections. «La RDC a une jeune démocratie qui demande qu’elle soit de plus en plus consolider. On ne peut pas la comparer aux Etats-Unis. Il n’est pas facile pour ce pays d’organiser à la fois le recensement, l’enrôlement des électeurs et les élections proprement dites.

Nous sommes conscients du travail difficile que la CENI doit effectuer», ont-ils indiqué. Toutefois, ils ont promis d’informer le Gouvernement Américain pour que ce dernier puisse soutenir le processus électoral en RDC. Ils ont, par ailleurs, saisi la balle au bond, pour rappeler à l’opinion publique du climat paisible qui a cristallisé les élections américaines. Pour eux, la RDC doit s’efforcer de suivre cet exemple.

Les Britanniques

Apres les américains, le speaker de la chambre basse du parlement congolais a accueilli dans la même journée les parlementaires Britanniques. Les parlementaire Britanniques ont avoué qu’ils ont un grand rôle à jouer sur la scène politique congolaise pour la sortir de la crise. Contrairement à leurs homologues américains, eux, ont formulé le vœu d’épauler le pays sur le plan sécuritaire pour une réussite totale des élections. Ils sont allés plus loin, jusqu’à fustiger, comme le Chef de l’Etat l’a si bien répété lors de son discours sur l’Etat de la nation, tout celui qui tentera à perturber l’ordre social ou amener le pays vers la violence.

«D’un ton ferme, le Gouvernement Britannique va prendre des décisions robustes à l’endroit de quiconque qui cherchera à verser le sang du peuple congolais», ont-ils indiqué.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top