L’opposant Vital Kamerhe, co-modérateur au dialogue politique, estime que le plus important est d’appliquer l’accord signé à l’issue de ce forum convoqué par le président Kabila pour permettre la tenue d’élections «crédibles» et «apaisées.

Pour lui, le peuple attend désormais qu’un nouveau Premier ministre soit nommé comme convenu au dialogue.

«A partir du moment où le bureau de la facilitation a déposé officiellement l’accord chez le président de la République et que celui-ci a pris l’engagement ferme d’appliquer l’accord. Ça veut dire que pour le moment le peuple congolais attend qu’on nomme le Premier ministre officiellement et que celui-ci forme le gouvernement», soutient l’opposant.

Vital Kamerhe refuse cependant de parler de date au sujet de cette nomination.

A (re) Lire: Course à la primature : l’opposition réclame la mise en place d’une structure de coordination
L’accord prévoit que le nouveau gouvernement soit formé 21 jours après sa signature. Mais le député de la majorité André Patrick Kakwata estime que ce délai de 21 jours court à partir de la présentation de l’accord au président de la République.

«Si nous devons entrer dans la guéguerre des dates, des chiffres, ça peut nous amener d’autres complications inutiles. […] Au moment où on aura dépassé [le délai de 21 jours], vous pourrez à ce moment-là me reposer encore la question. Peut-être qu’il y aura des raisons objectives qui auront justifié ce dépassement d’autant plus que l’accord prévoit que la signature est ouverte à toutes les autres organisations politiques et de la société civile », explique Vital Kamerhe.

Le président de l’UNC fait partie de la frange de l’opposition qui a pris part au dialogue, tenu du 1er septembre au 18 octobre à la Cité de l'Union africaine (UA). D’autres opposants ont rejeté ce forum et réclament la convocation d’un « vrai dialogue » pour discuter des prochaines élections.
radiookapi.net
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top