Liens commerciaux

0


Soucieux de la mobilité du personnel de cette Institution publique, PROFIT-Congo a remis, officiellement, deux véhicules pimpants neufs, de marque Land-Cruiser, à la Cour des Comptes de la RDC. L’évènement qui s’est déroulé le vendredi 11 novembre dernier, sous les auspices de Gerard Mule Mule, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, a eu le mérite d’attirer la satisfaction du président Ernest Izemengia ainsi que de tous les Membres de cette juridiction dont la mission essentielle consiste au contrôle de la gestion des Finances publiques à travers le pays.

Tout en remerciant le Projet de Renforcement de la redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (PROFIT-Congo), M. Gérad Mutombo Mule Mule a recommandé une meilleure utilisation de ces deux véhicules, en vue de permettre à la Cour des Comptes de bien exécuter son mandat.

Dans cette même perspective, le Président de la Cour de compte a reconnu les mérites de ce projet de la Banque Mondiale, préoccupé de participer, entre autres, à l’accroissement du budget national. ‘’Il y a là la preuve, sans doute, de la volonté d’améliorer la gouvernance financière en RDC par le contrôle’’, dit-il.

A l’en croire, c’est d’abord un sentiment de satisfaction, car la cour des comptes juge les comptes de toute la République notamment, du pouvoir central, des provinces ainsi que celles des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Ce qui implique d’énormes besoin de mobilité. A travers l’acte posé par PROFIT-Congo, son personnel peut désormais se déplacer facilement et dignimement vers les justiciables.

Il reconnaît, tout de même, que ces deux véhicules ne suffisent pas. D’autant plus que plusieurs autres défis restent encore à relever pour l’accomplissement de sa mission. ‘’Mais, c’est un premier pas’’, indique-t-il, en demandant au Gouvernement de lui doter de suffisamment des moyens pour faire face aux exigences liées à ses objectifs.

Il l’a dit, en précisant que la Cour des Comptes ne possède pas de représentation à l’intérieur du pays.

Quid de la Cour des comptes ?

Il faut signaler que la Cour des Comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics. Elle est chargée notamment, d’examiner le compte général du trésor ; les comptes des comptables publics ainsi que de contrôler et vérifier la gestion et les comptes des établissements publics. De ce fait, elle juge les comptes que lui rendent les personnes qu’elle a déclarées comptables de fait.

Ainsi, sont-ils soumis à la juridiction de la Cour des Comptes, en matière de discipline budgétaire et financière, tout fonctionnaire ou agent de l’Etat et des Entités décentralisées, tout responsable ou agent des établissements publics, auteurs d’une faute de gestion.

Cette juridiction vérifie que les recettes dues à l’Etat sont versées régulièrement au Trésor, et en cas de retard, applique les pénalités prévues par les Lois et règlements.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top