0
Liens commerciaux


27 jours après la signature de l’accord issu du dialogue politique de la cité de l’Union Africaine, la RDC n’a toujours pas de nouveau gouvernement. D’aucun estime déjà que l’accord du dialogue a été violé. Interrogé à ce sujet, Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste ayant pris part au dialogue ne voit pas les choses de cet œil. Pour lui, l’échéance de 21 jours stipulée au point  c de l’article 17 de l’accord signé à l’issu du dialogue de la cité de l’union africaine pour la mise en place du nouveau gouvernement est comptée à partir de l’ajout de chaque signature et non à partir du jour de la clôture du dialogue. Selon ce député national, il n y a donc pas eu de violation de l’accord
On a déjà dépassé les 21 jours depuis la signature de l’accord et depuis la réception de l’accord par le Chef de l’Etat. Peut-on dire que l’accord est violé ?
L’accord n’a jamais été violé parce que selon l’accord le gouvernement devrait intervenir 21 jours après sa signature et non après la fin du dialogue. Or vous savez très bien que dans cet accord on a laissé une ouverture pour d’autres signatures. Je vois mal pourquoi on doit compter les jours à partir des premières signatures. On a parlé de 21 jours après la signature du dialogue. Et pourtant vous savez qu’il  y a un groupe qui a adhéré à l’accord il n’y a pas longtemps. Cela veut dire que le gouvernement peut sortir aujourd’hui, demain ou dans 3 jours, nous sommes dans le délai.
Si un groupe signait cet accord aujourd’hui devrons-nous attendre encore 21 jours pour la mise en place du gouvernement ?
On a parlé de « 21 jours qui suivent la signature de l’accord ». On ne dit pas seulement d’après 21 jours. Cela peut être un jour après ces signatures là. Tout ce que moi je dis à moins qu’on me contredise  que l’accord n’a pas dit ça. On compte les jours après signature. Or d’autres signatures ont continué à s’apposer sur l’accord. A mon avis l’accord n’est pas violé.
Ne défendez-vous pas l’indéfendable ?
Je préfère qu’on m’amène des arguments contraires. Qu’on me dise que l’accord a parlé de premières signatures ou a parlé de la fin du dialogue. Ce n’est pas du tout ca moi je crois que nous sommes dans le bon .
Stany Bujakera/ ACTUALITE.CD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top