Liens commerciaux

0

Près de trois heures d’échanges. Des divergences aplanies et la hache de guerre enterrée. Il n’y a donc plus des dissidents, ni des mécontents. Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés est désormais un et indivisible. Samy Badibanga Ntita, Ancien Président de ce groupe et actuel Premier Ministre a réussi à mettre autour d’une même table tous les députés de l’UDPS et Alliés. L’objectif, désormais, c’est soutenir, sans condition, le nouveau Premier Ministre qui est un des leurs. La réunion s’est tenue dans la soirée du samedi, 27 novembre, à Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. L’on a noté la présence de Fabien Mutomb, Martin Kabuya, John Kolela, pour ne citer que ceux-là.

Qui aurait cru que les Députés Nationaux membres du groupe parlementaire UDPS et alliés allaient, un jour, se mettre d’accord surtout après des contradictions qu’il y a eu récemment sur le leadership de Samy Badibanga. Et, c’est désormais chose faite. Comme de grandes personnes, les élus de ce groupe ont échangé longuement avec le nouveau Premier Ministre qui, jusqu’ici, reste Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés. Il n’y a donc plus des divergences. Désormais, les idées de toutes les factions convergent. Place à l’union pour soutenir les actions de l’un des membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, qui est à la tête du Gouvernement. Après les échanges fructueux, Samy Badibanga peut compter sur le soutien et l’appui de sa famille Politique.

S’exprimant devant les professionnels des médias, après cette rencontre, le Député National Ambatobe Nyongolo, élu de la Circonscription électorale de Fizi, a dit toute sa joie de voir que la rencontre a connu la participation de tous les Députés nationaux membres du GPUDPS et Alliés. «Je crois que vous avez été vous-même témoin par rapport à la réunion que nous venons de tenir sur invitation du Premier Ministre. En tout cas, le Groupe a affiché complet. Tout le monde était là, sauf les quelques Honorables qui ne sont pas présents au pays. Donc, il faut savoir que la hache de guerre qui était révélé, il y a quelques jours, a été enterrée et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés chante à l’unisson. En ce qui concerne notre appui au Premier Ministre, nous lui avons réitéré notre soutien et nous lui avons dit que nous allons le soutenir et l’appuyer par rapport au travail parlementaire. Comme vous le savez, nous sommes la deuxième force, en ce qui concerne le nombre des Députés au niveau de l’Assemblée nationale. Nous allons mettre en place ce que nous appelons la coalition parlementaire», a-t-il dit avec détermination. A en croire ses propos, la coalition parlementaire veut dire que tous les groupes parlementaires doit unir ses forces pour soutenir les actions du Gouvernement. «Cela veut dire que le groupe parlementaire UDPS et Alliés ainsi que les autres groupes de l’opposition acceptent de participer à ce gouvernement, même des groupes parlementaires de la majorité, nous tous, au regard de l’accord que nous avons signé à l’issue du dialogue, nous nous sommes dits que nous devons appuyer le Premier Ministre Samy Badibanga qui a été nommé par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange», a-t-il poursuivi.

Au cours de la même rencontre, les Députés Nationaux membres du GPUDPS et Alliés ont pris le ferme engagement d’œuvrer pour la cohésion nationale et surtout pour l’unité d’actions. «Nous allons nous battre pour la cohésion nationale, car c’est parmi les missions que le Chef de l’Etat a assigné au Premier Ministre. Nous devons tous, soutenir la réconciliation nationale», a martelé le Député Ambatobe.

Défis à relever …

Le Premier Ministre a plusieurs défis à relever et les Députés membres de son groupe parlementaire en sont conscients. D’où, la nécessité de travailler ensemble car, dit-on, l’union fait la force. Devant la presse, l’Honorable Clément-Roger Ngoyi Shabitanda, élu de la circonscription électorale de Mwene Ditu, dans la nouvelle province de la Lomami, a soutenu qu’il faut, sans tarder, soutenir le Premier Ministre en cette période de turbulences.

«La première chose que nous allons demander, c’est l’adhésion de la population à la primature. Nous appelons l’ensemble de notre peuple à donner confiance à notre Premier Ministre, car il a plusieurs défis à relever, alors que le pays traverse une période de turbulences politique, économique, etc. Donc, nous devons être derrière le premier Ministre pour l’accompagner dans cette lourde responsabilité. Pour commencer, vous savez que le budget était en baisse, c’est un grand défi qu’il devra relever. Nous disons que les besoins sont immenses en République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, le Premier Ministre doit nécessairement compter sur son groupe parlementaire UDPS et Alliés», a-t-il précisé. A la fin de cette rencontre, le Premier Ministre a salué personnellement tous les membres de son groupe.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top