0
Liens commerciaux

Un UDPS à la primature

Le nouveau premier ministre Samy Badibanga est l'actuel president du groupe parlementaire UDPS et alliés à l'assemblée nationale.

Député national élu sous l'étiquette du parti d'Etienne Tshisekedi, Samy Badibanga remplace Augustin Matata Ponyo suite à l'accord conclu au dialogue national qui octroie la primature à un délégué issu de l'opposition.


Un appel à Etienne Tshisekedi?

"Samy Badibanga est resté très proche du président de son parti, sa nomination peut être considérée comme un nouvel appel du pied à Etienne Tshisekedi", note un proche du nouveau locataire de la primature.

Dans son discours sur l'état de la nation, le president Kabila a rappelé que c'est à son initiative que la CENCO joue de nouveau les bons offices pour trouver une solution plus inclusive à l'accord conclu au dialogue.

Samy Badibanga pourrait être un pont entre les deux hommes que le nonce apostolique voudrait voir se rencontrer, avec Moise Katumbi.

C'est pour cela qu'il aurait été préféré à Vital Kamerhe (avec lui sur la photo), le favori des pronostics de futur locataire à l'hôtel du gouvernement.


Toujours membre de l'UDPS

"La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le construire ensemble", disait récemment Samy Badibanga qui a déclaré espérer que "les amis nous rejoignent pour qu'on puisse avancer ensemble".

Élu en 2011 à l'assemblée nationale, "contrairement à tout ce qui avait été annoncé, nous sommes toujours membres de l'UDPS", déclarait sur TOP CONGO FM, l'honorable Ambatobe.

"Nous souffrons de ne plus être en contact avec le président national qui ne nous a jamais exclu", reconnaît cependant l'élu de Fizi (Sud-Kivu) qui avec le président du groupe parlementaire, avait décidé de siéger au parlement.

Suite à leur participation au dialogue, une partie du groupe avait essayé, sans succès de les exclure.

"Nous sommes et restons des enfants de l'UDPS", disent-ils pourtant.

Par Christian Lusakueno

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top