Liens commerciaux

0


Le Palais du peuple a été pris d’assaut hier jeudi par plusieurs militants des partis parmi lesquels on a noté la présence remarquée de ceux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) à l’occasion de la présentation du Gouvernement Samy Badibanga devant l’Assemblée Nationale pour son investiture.

Par cette grande mobilisation, les militants du parti de la houe ont voulu ainsi exprimer leur soutien total à la nouvelle équipe gouvernementale et remercier le Premier ministre Samy Badibanga pour le choix porté sur Modeste Bahati Lukwebo et Joseph Kokonyangi, respectivement Ministre d’Etat en charge de l’Economie Nationale et ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Pour les cadres et militants de l’AFDC, la reconduction de Modeste Bahati, Autorité morale du parti, à l’Economie Nationale, est la preuve que les réformes initiées par ce professeur d’Economie au sein du Gouvernement Augustin Matata pour stabiliser les prix des produits de première nécessité n’ont pas laissé indifférent le nouveau Premier ministre.

C’est aussi la preuve que Joseph Kabila a opté pour la continuité en terme d’application des 28 mesures d’urgence prises par le gouvernement sortant et pour lesquelles Modeste Bahati a beaucoup œuvré, dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise, afin de faire face à la baisse de cours des matières premières sur le marché international.

Docteur en économie appliquée, titre obtenu avec la mention grande distinction à la Brichman International University des Etats-Unis, Modeste Bahati a eu à assumer plusieurs fonctions, notamment celles de député national (élu du Sud-Kivu en 2006 et 2011), après avoir été Administrateur-directeur commercial à la Banque de crédit agricole, président de la commission économico-financière à la Chambre basse du parlement, Questeur élu de l’Assemblée nationale, ADG à la SONAS, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale.

On ne peut oublier son passage à la société civile où il a été pendant longtemps président de la Société civile du Congo, porte-parole adjoint au Dialogue inter congolais organisé entre 2001 et 2003 à Sun City, en Afrique du Sud.

Outre Modeste Bahati, l’AFDC est aussi valablement représentée au sein de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Samy Badibanga par Josep Kokonyangi, nommé ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Géologue de formation qui a longtemps évolué au Japon avant d’être convaincu par Bahati Lukwebo à venir à la politique active, Joseph Kokonyangi, député national élu sur la liste AFDC dans la circonscription de Pangi (au Maniema) a été jusqu’à son entrée au Gouvernement président du groupe parlementaire AFDC et Alliés et Secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle.

Comme on le voit, le parti de la houe, récemment honoré par la nomination de Placide Tshisumpa comme président du conseil d’administration (PCA) à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), est aussi valablement représenté au sein du Gouvernement Samy Badibanga à qui ce parti de la Majorité promet d’ailleurs tout son soutien.
Par DMK
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

ORAO TELECOM

 
Top