Liens commerciaux

LIVE COUPE D ' AFRIQUE CAN GABON 2017

0

*Réunion de haut niveau du Comité de partenariat ce vendredi 09 décembre 2016 au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entre les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo et les membres du Bureau de la CENI, sous la coprésidence de M. Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI et de Mme PRIYA GAJRAJ, Directrice pays du PNUD assurant l’intérim du représentant résident.

Dans sa communication, Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a présenté l’état des lieux du processus électoral en cours. Un accent particulier a été mis sur la clôture définitive de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province pilote du Nord Ubangi. Lancée le 31 juillet dernier à Gbadolite, la Révision du Fichier Electoral s’est clôturée avec 803.986 électeurs enrôlés sur les 835.418 attendus, soit un taux de réalisation de 96%. Il s’agit, ici, de données brutes en cours de traitement. Pour Corneille NANGAA, ce sont des statistiques encourageantes issues de la ville de Gbadolite et des 4 territoires de cette province, notamment YAKOMA, BUSINGA, BOSOBOLO et Mobayi Mbongo. En termes du genre, 45% de femmes et 54% d’hommes ont obtenu la nouvelle carte d’électeur. La CENI se réjouit de cette évolution. Mais, elle veille, avec l’appui des autres parties prenantes, à améliorer la participation de femmes dans les autres provinces. Le coût total de cette opération au Nord-Ubangi s’élève à plus au moins 13 millions de dollars Américains.

Corneille NANGAA salue l’appui logistique du Gouvernement de la République et des partenaires internationaux

Le Président de la CENI a saisi cette opportunité pour annoncer aux partenaires qu’après la cascade de formation qui se poursuit dans les chefs-lieux des provinces ainsi que le déploiement de différents matériels en cours avec l’appui logistique du Gouvernement de la République et de la MONUSCO. L’appui du Gouvernement se traduit en termes de 4 avions cargo, 50 camions de 7 à 12 tonnes, 107 pickups ainsi que 70 hors-bords qui sont attendus et celui des partenaires internationaux à travers l’assistance technique avec 54 experts internationaux (MONUSCO, PNUD et UE) qui travaillent en équipe intégrée et en synergie avec les experts de la CENI. Ce chiffre va arriver à 170 experts dans les mois qui viennent. L’appui logistique de la communauté Internationale est actuellement de l’ordre de 2 gros porteurs Iliouchine, 2 Lockheed Martin Hercules puis 16 Hélicoptères en mouvement du côté ouest du pays. Un soutien déterminant dans le processus électoral, a reconnu le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Le Président de la CENI a salué l’arrivée de M. Simon-Pierre NANITELAMIO, nouveau Directeur par intérim de la Division électorale de la MONUSCO.

Annonce du lancement de l’enrôlement dans 12 provinces

Poursuivant sa communication, Corneille NANGAA YOBELUO a annoncé aux participants le lancement effectif de l’enrôlement des électeurs, dans l’intervalle du 12 au 15 décembre 2016, dans 12 provinces des Aires opérationnelles 1 et 2, à savoir, Sud-Ubangi, Tshuapa, Mongala, Equateur, Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri.

Devant ces partenaires, Corneille NANGAA a annoncé la participation de la CENI aux discutions sur les enjeux de l’heure qui se tiennent sous la houlette de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), vu que la matière à débattre est essentiellement électorale.

S’agissant du calendrier électoral, Corneille NANGAA a précisé que : «conformément à l’article 211 de la Constitution et à l’article 9 point 5 de la loi organique, la CENI est la seule institution compétente pour publier le calendrier et elle le fait en toute indépendance. Depuis la semaine passée, la CENI, avec l’appui de l’équipe intégrée, travaille sur le calendrier. Ce calendrier est techniquement prêt, au regard des repères donnés par l’accord politique issu du dialogue. La CENI, dans ses prérogatives, conformément à l’article 25 point 12 de la loi organique, initie les consultations avec les parties prenantes pour requérir les avis et considérations des uns et des autres avant sa publication dans les jours qui viennent », a-t-il martelé.

Une occasion également, pour M. Dominique ADJAHOUINOU, Chef de l’Unité électorale de la MONUSCO, d’évoquer les différentes rotations assurées par la MONUSCO vers les Hubs et les Antennes.

Pour sa part, M. Alain AYADOKOUN, Conseiller Technique Principal du Projet PACEC de préciser l’accompagnement du PNUD à travers l’appui à la modernisation du système informatique de la CENI en vue de faciliter le stockage des données du fichier électoral et dans l’amélioration du système de téléphonie de la CENI. Le PNUD appuie également la mise en place du Centre d’Informations Electorales (CIEL), qui a pour objectif de donner des informations électorales aux journalistes et d’accompagner le plan médias de la CENI.

Au sortir de cette réunion de plus d’une heure, le Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre KALAMBA a affirmé devant la presse que son institution est résolument engagée à organiser les élections. La CENI y travaille d’arrache-pied pour réussir ces défis.

De son côté, Mme la Représentante Résident du PNUD, au nom des partenaires internationaux, a promis de soutenir davantage le processus électoral tant du sur le plan logistique que financier.

Pour rappel, le Comité de partenariat est un cadre qui réunit mensuellement la CENI, le Gouvernement de la République et les partenaires internationaux autour du financement et de l’assistance technique et logistique du processus électoral.

Ce comité, co-présidé par le Président de la CENI et le Représentant résident du PNUD en République Démocratique du Congo, est composé de membres du Gouvernement, de la CENI et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui contribuent au financement du fonds commun géré par le PNUD à travers le projet PACEC. Il est appuyé par un Comité technique, structure de coordination de l’appui de la communauté internationale au processus électoral.

Au-delà du financement et de l’assistance technique au processus électoral congolais, les réunions du Comité de partenariat visent un échange d’informations utiles sur le processus électoral avec les partenaires.

(Avec la CENI)
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
....
 
Top