Liens commerciaux

0

La reprise des discussions directes aura été électrique hier, mardi 13 décembre 2016, au centre interdiocésain où les signataires de l’Accord de la Cité de l’UA échangent-ils, sérieusement, avec le bloc de non signataires. La tension est montée d’un cran avec les manifestations des jeunes. Après près de trois jours de pause, l’heure était, pour les dialogueurs, au fignolage des listes, au dispatching des membres des commissions créées et, au début, finalement, des débats sur les questions de fond. Trois commissions ont été clairement établies. Il s’agit, précisément, des commissions focalisées sur la Gouvernance, les questions électorales puis, enfin, celle qui a pour charge de s’épancher sur la décrispation du climat politique. Non, il n’y aura pas de diffusion en direct. Voilà, une mesure qui ressort de cette journée. Par ailleurs, Nangaa Corneille a été auditionné dans la commission électorale. Les débats devraient se poursuivre ce mercredi. Programmé pour trois jours, ce forum devrait se terminer le jeudi prochain et être clôturé le lendemain soit, le vendredi 16 décembre, soutient la CENCO. Mais, moult observateurs se demandent si l’échéance sera respectée.

La question mérite, en effet, d’être posée. Au regard des béantes divergences qui séparent et différencient les parties en présences, plusieurs analystes semblent tabler pour une réponse négative, c’est-à-dire que ces assises pourraient prendre plus de temps. La seule opération de validation des listes a déjà pris du temps. Les travaux en commission n’ont débuté qu’hier. Et, les déclarations des délégués du Rassemblement et ceux du camp de signataires de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine laissent entendre plusieurs fausses notes persistantes dans la partition que désire composer les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Toutefois, Accord ou pas encore, le Rassemblement compte stopper de dialogueur d’ici vendredi car, ce week-end, le lider maximo devrait fixer l’opinion sur le 19 décembre.

Une fronde

Deux mouvements de la jeunesse congolaise se sont amenés devant l’enceinte du centre interdiocésain. L’un constitué des leaders des jeunes des universités de la capitale qui sont venus interpellés les dialogueurs afin qu’ils trouvent, le plus tôt possible, une voie de sortie de crise pacifiquement, précise une consœur présente sur le lieu lors des évènements. Outre ces derniers, des jeunes appartenant aux mouvements citoyens à l’instar de la Lucha (Lutte pour le Changement) ont eux manifesté pour rappeler aux différents délégués leur irrévocable attente ce 19 décembre à 23 heures 30’ au plus tard de voir le Président en place ne plus être le Chef de l’Etat de la RDC. Suite aux quelques mouvements de panique qui s’en sont suivis, des éléments de la Police Nationale Congolaise sont intervenus.

Et la vie continue…

Le cours normal des activités prévues par les évêques ont continué. Mais, d’avis croisés, la situation des militants arrêtés aurait été suivie par la CENCO. Après des travaux de finition des listes et validation des mandats, les délégués ont été répartis en commission pour s’atteler, respectivement, aux différents sujets attribués à chaque commission.

Liste de participants

La commission Institution (Gouvernance) comporte les personnes ci-après Lutundula (G7), Kabund (UDPS), Mubake (UDPS), Sessanga (AR), Lisanga (ALLIES UDPS), Olenghankoy (DYNAMIQUE), Kalala (SC), Lumanu (MP), Nkulu (MP), Makila (Opposition signataire), Ruberwa (Opposition signataire), Mbikayi (Opposition signataire). Et la commission chargée des questions électorales est constituée de Fayulu (DYNAMIQUE), Molisho (G7), Ngoy (UDPS), Kankonde (UDPS), Kuye (SC), Kabwelulu (MP), Bussa (Opposition signataire), Kamerhe (Opposition signataire). Enfin, celle qui s’occupe de la décrispation politique regorge des personnalités comme Félix Tshisekedi (UDPS), Kamitatu (G7), Kapiamba (SC), Kiala (SC), Mende (MP), Thambwe (MP), Mokonda (Opposition signataire), Bongongo (Opposition Républicaine).
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top