Liens commerciaux
           

0
La séance plénière à huis clos de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga prévue lundi 12 décembre a été reportée au 27 décembre prochain. 




Elle devrait statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député provincial Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui n’a pas pris part à cette séance pour des raisons de santé.

Le 29 juin dernier, le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi avait introduit un réquisitoire à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga pour obtenir la levée de l’immunité de l’honorable Gabriel Kyungu wa Kumwanza qu’il accuse d’avoir offensé le chef de l’Etat dans une conférence de presse tenue à Lubumbashi au mois d’avril.





Lundi, un débat houleux a eu lieu lors de la plénière. Les députés ont été majoritaires à voter pour le report de la plénière au 27 décembre prochain pour examiner la demande de levée de l’immunité de Kyungu.
Pour Me Somville Mukendi, secrétaire provincial chargé de la communication du Rassemblement de l’opposition dans le Grand Katanga, cette tentative de lever l’immunité de M. Kyungu ne va pas décrisper la situation politique au regard du déroulement du dialogue national inclusif.

« Si les politiciens du Rassemblement se sont dépassés, c’est pour qu’on trouve un climat apaisé. Mais on voudrait encore envenimer la situation », a-t-il déploré.

Gabriel Kyungu est le responsable provincial de la plateforme de l’opposition « Rassemblement » dans le Haut-Katanga. L’année passée, il avait quitté la majorité présidentielle avec d’autres personnalités. Le groupe de frondeurs a créé la plateforme G7.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top