Liens commerciaux

0
Résultat de recherche d'images pour "kabund wa kabund"Alors que Monseigneur Marcel Utembi, président de la CENCO, affirme que l’accord est à portée de main, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), a relativisé. Dans une interview accordée ce samedi 24 décembre 2016 aux médias présents au centre interdiocésain, le n°2 de l’UDPS insiste sur la recomposition de la CENI et la gestion des provinces.

« A ce stade des négociations, les lignes se durcissent. Nous avons atteint un niveau de concession qui a également atteint ses limites. Nous ne pouvons que nous remettre à la médiation. Nous avons estimé qu’il ne fallait pas laisser l’actuel bureau de la CENI continuer à gérer. La population n’a pas confiance à la CENI. Nous ne pouvons leur faire un cadeau. La question de la gestion du pays après le 19 décembre est une question délicate parce que nous estimons qu’il y a une mauvaise foi de la part de l’actuel pouvoir à ne pas organiser les élections. Nous devrons réduire la capacité de nuisance de Kabila. Le processus électoral, c’est aussi au niveau des provinces. Les provinces et les secrétariats exécutifs de la CENI sont gérés par le PPRD. Avec cela, on ne peut avoir de bonnes élections. Nous voulons que cette gestion soit consensuelle. C’est sur fond de ces divergences majeures que nous nous sommes séparés. Je ne veux pas être sceptique. Pour nous, c’est des lignes rouges. Nous avons beaucoup concédé. Et actuellement, nous n’allons plus bouger. Le bureau de la CENI doit être reconfiguré, à l’issue de ce Dialogue. »
A vous attendre parler, il n’y a pas encore d’accord.

Il n’y a pas un accord. Nous avons encore trois ou quatre jours de négociation pour aplanir ces divergences de taille.

Monseigneur Utembi parle pourtant d’un accord qui serait trouvé.

C’est un facilitateur. C’est normal qu’il parle comme ça. Il doit être dans la peau d’un optimiste. Je vous parle comme négociateur. Les divergences sont de taille.

Vous pouvez suivre les propos Jean-Marc Kabund ici.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top