Liens commerciaux

0
Le Royaume de Belgique a demandé vendredi à ses ressortissants de reporter tout voyage « non essentiel » vers la République démocratique du Congo au vu des possibles violentes manifestations d’ici 19 décembre, date échéante de la fin du deuxième et dernier mandat du Président Joseph Kabila Kabange.

» Au vu des tensions politiques et des risques de nouvelles manifestations d’ici la fin de l’année en République Démocratique du Congo (RDC), l’avis de voyage du SPF Affaires Etrangères, à titre de précaution, recommande désormais de reporter tout voyage non essentiel vers la RDC « annonce la Belgique dans un message posté depuis vendredi sur la page Facebook de son ambassade à Kinshasa.
A ses ressortissants vivant sur place en RDC , la Belgique leur demande » d’ évaluer si leur présence en RDC au cours des semaines à venir est indispensable » poursuit – elle en leur recommandant également de faire » preuve de la plus grande prudence lors de leurs déplacements et de se tenir informés régulièrement via la presse locale ».

Le climat politique reste tendu en RDC en dépit de la signature d’un accord issu du dialogue politique clôturé 18 octobre dernier à Kinshasa entre le camp présidentiel, une frange de l’opposition politique et de la société civile. Cet accord taxé de « pont de glissement » pour le président Joseph Kabila au pouvoir depuis 200, a consacré le report de l’élection présidentielle initialement prévue 27 novembre 2016 pour 29 avril 2018.



Il consacre également la gestion de la période transitoire par le Président Joseph Kabila et un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier ministre issu de l’opposition signataire dudit accord politique.

Boycotteur de ce dialogue parrainé par l’Union Africaine, le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement prévoit des manifestations d’ici 19 décembre pour signifier à Kabila la fin de son mandat et lui demander de quitter le pouvoir laissant place à un régime spécial.

Pascal Mulegwa
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

ORAO TELECOM

 
Top