Liens commerciaux

0
Dans un communiqué de presse publié ce 20 décembre 2016, le Vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didiers Reynders et le Vice-premier ministre et ministre de la coopération, Alexander De Croo, ont exprimé leur regret face à la tension qui règne en RD Congo, malgré les discussions directes déjà entamées sous la médiation de la CENCO.
« Malgré les nombreuses tentatives louables de la Conférence épiscopale nationale du Congo, aucun n’accord inclusif n’a hélas pu être trouvé pour permettre l’organisation d’élections à brève échéance et une formule de transition inclusive dans l’esprit de la Constitution ».
Didiers Reynders et Alexandre De Croo ont déploré l’absence des mesures de décrispation politique par les autorités et la restriction des droits et libertés de manifestations.
« La Belgique appelle les autorités à rétablir sans délais la liberté d’expression, de communication, d’association et de manifestation pacifique ainsi que l’indépendance de la justice ».
Les diplomates belges ont également invité à la retenue pour préserver le caractère pacifique de toute action. Tout en soutenant les discussions facilitées par la CENCO, la Belgique compte réexaminer ses relations avec la RDC en l’absence d’un accord inclusif.
« Vu l’absence d’un accord inclusif, les relations entre la Belgique et la RDC seront dès à présent réexaminées. La plus grande circonspection sera démise pour tout nouvel engagement avec les autorités en place ».
Le mandat constitutionnel de Joseph a pris fin ce 19 décembre 2016. Parallèlement à cette fin de mandat constitutionnel, un gouvernement de transition issu de l’accord du 8 octobre 2016 a été publié la nuit la nuit du lundi 19 au mardi 20 décembre.


Le climat politique reste précaire dans le pays. Des manifestations sont signalées dans certains coins de Kinshasa. Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition a appelé à ne plus reconnaitre la légitimité de Joseph Kabila. Entre temps, les discussions directes sous la médiation de la CENCO reprennent ce mercredi 21 décembre.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top