Liens commerciaux

0
Cette déclaration fracassante, l’opposant Franck Diongo l’a faite cet après-midi, lors d’un point de presse réuni au siège national de son parti le MLP –mouvement lumumbiste progressiste, sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu. La déclaration, Diongo la faite à 24 heures du début d’un deuxième dialogue entre le Rassemblement sa famille politique et les dialoguistes de la Cité de l’OUA, sous les auspices de  la CENCO –conférence nationale épiscopale du Congo. Quel message veut donc passer cet opposant farouche à Kabila –président sortant et futur sénateur à vie-?Diongo veut dire quoi, quand il argumente que négocier avec Joseph Kabila, c’est de la pire distraction et du passe-temps inutile?

Et l’opposant de répondre : «Joseph Kabila se sentant en difficulté, et que le 19 décembre, l’homme ne s’en sortira pas, veut donc à travers cet autre dialogue gagner du temps, jouer à l’apaisement». Pour Diongo, s’il le faut négocier avec Kabila, c’est pour fixer les modalités de son départ le 19 décembre. Rien d’autre. «Cette position n’engage que moi et mon parti le MLP», a-t-il indiqué. Il dit avoir  fait part de cette position à ses pairs de l’opposition notamment le Rassemblement et l’ AR. «S’il faut négocier avec Kabila, le Rassemblement et l’AR le feront sans Diongo et le MLP», a-t-il tranché.

Diongo estime que  négocier avec Kabila, c’est trahir les combattants et patriotes morts sur le champ de bataille pour le respect de la constitution.Le président du MLP a plaidé pour que cette position prise dans toute indépendance par le bureau politique de son parti ne puisse créer de remous au sein du Rassemblement.



 Comprenez ici que Diongo ne sera pas là au dialogue de demain au centre interdiocésain. Il relativise même sur la descente de Tshisekedi hier à la CENCO. «Si Tshisekedi mon maître était hier chez les évêques, c’est juste pour afficher sa bonne volonté. Mais en réalité, le connaissant je ne le vois pas signé un accord qui risque de plonger la nation dans un chaos total», coupe Diongo.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top