Liens commerciaux

0


Une plainte à charge des Messieurs KABANGE NUMBI le Procureur général de la République, NANGAA YOBELUO Corneille et de Mesdames Pierrette MWENZE KISONGA et KIBANGO MUJINGA Doris pour association des malfaiteurs, corruption, détournement des deniers publics, blanchiment des capitaux et enrichissement illicite sera déposée ce weekend auprès du Procureur du Roi contre les quatre délinquants ci-haut. En République démocratique du Congo, la corruption semble avoir atteint des proportions inquiétantes. Et ce à tous les niveaux du pouvoir. D’après notre source qui nous a livré cette information, monsieur Flory Kabange Numbi, Procureur général de la République démocratique du Congo, et depuis sa nomination était déjà tombé dans les filets de la corruption et de blanchiment des capitaux avec des hommes d’affaires indopakistanais, des libanais et des chinois. Et que les anciens du Parquet général de la République ont eu même à créer un club dénommé « les Amis du Parquet général de la République » qui a pour rôle de cotiser chaque mois de l’argent ou d’amener des vivres frais dont les chinchards, poulets, cuisses de poulet, le capa (viande de bœuf importée), de l’huile, du sucre, haricots, … aux magistrats du Parquet général de la République.



Quant aux sociétés brassicoles, il est de leur devoir de leur envoyer de la bière et des boissons sucrées chaque mois. Mais en ce qui concerne la récolte de l’argent liquide, la somme d’argent récoltée entre directement dans la poche du boss Flory Kabange. Et parfois le montant avoisine le demi-million ou le million par mois. Quant aux vivres, c’est le Procureur général de la République lui-même qui choisit un Avocat général de la République pour la distribution au profit de ses collaborateurs. Etant donné que notre source ne nous donnait pas des preuves tangibles de corruption et du blanchiment des capitaux, entre le Parquet général de la République et les hommes d’affaires véreux congolais, indopakistanais, libanais et chinois, il nous a été pratiquement impossible d’incriminer dans le passé monsieur Flory Kabange Numbi. C’est après plusieurs années d’investigations que Flory Kabange Numbi vient de tomber dans nos filets. Comment avons-nous su que monsieur Flory Kabange Numbi était au sommet de la corruption, du blanchiment des capitaux, d’enrichissement illicite, de détournement des deniers publics et d’association des malfaiteurs ? C’est lorsque le Journal belge « Le Soir » a publié le scandale de BGFI Bank dans un document intitulé « De louches retraits »(voir annexe 1) que notre source nous informera que madame Kibango Mujinga Doris, porteuse du chèque n° 00686272 avec lequel elle avait retiré de l’argent à la BGFI Bank, était collaboratrice du Procureur général de la République et qu’elle travaillait dans la ferme de ce dernier. Pourquoi avoir retiré une aussi grosse somme de 350.000 du compte de la CENI au profit de l’Asbl Nabii Samweli House, NSH en sigle, qui curieusement appartient au Procureur général de la République Flory Kabange Numbi. L’association sans but lucratif dénommée Nabii Samweli House, en sigle NSH, est une association non confessionnelle jouissant de la personnalité juridique suivant l’Arrêté du Ministre de la Justice et droits humains de la République Démocratique du Congo, arrêté portant le numéro 201/CAB/MIN/J&DH/2011 du 18 mai 2011. Cet arrêté du Garde des sceaux congolais a été publié au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo n° 20, 52ème année, du 15 octobre 2011, col 60. Son siège est situé à Kinshasa au n° 8/B de l’avenue Jireh, au quartier GB/Basoko, dans la commune de Ngaliema.



Cependant, après investigations, le siège de cette association est l’ancienne résidence du Procureur général de la République lorsqu’il a été nommé à la tête du Parquet général de la République. (voir annexe n°2). En observant la liste des membres de l’Ong Nabii Samweli House, notre enquêteur retrouve :



-Au numéro 23 le nom de madame Pierrette Mwenze Kisonga, Questeur de la CENI, -au n°28 Flory Kabange Numbi, Procureur général de la République,

-au n°2 Arthur Kitwa Ndalamba, le Secrétaire particulier du Procureur général de la République,

-au n°3 Doris Kibango Mujinga, Coordonnatrice de cette Asbl. C’est elle qui a retiré les 350.000$ du compte de la CENI au BGFI Bank,

-au n°7 Jean Ilunga Banze, un Avocat au barreau de Lubumbashi, associé à Flory Kabange dans son Cabinet d’Avocats, et les autres membres sont ses enfants, nièces, neveux et cousines. (voir annexe 3).



Qui est Pierrette Mwenze Kisonga ?

Selon l’article publié par 7sur7.cd le 16 novembre 2016, Pierrette Mwenze Kisonga, est la nouvelle Questeure de la Commission électorale nationale indépendante. Elle a été désignée par la majorité présidentielle pour succéder à Chantal Ngoyi Tshite issue des rangs du Mouvement social pour le renouveau, parti membre du G7 passé à l’opposition politique. Diplomate, Pierrette Mwenze est licenciée en droit de l’Université de Lubumbashi. Elle a exercé pendant 7 ans les fonctions de magistrat débout et assis. Avant sa nomination, elle était conseillère juridique à l’ambassade de la RDC au Benelux chargé des dossiers de la cour pénale internationale et cour internationale de justice. Pierrette Mwenze est originaire de Kabongo, dans le Haut-Lomami, l’une des provinces démembrées de l’ex-Katanga.



Les activités de l’Asbl Nabii Samweli House (NSH) sont déployées uniquement et principalement dans les villes de Kinshasa et de Lubumbashi. C’est ainsi que NSH soutient et encadre tout projet de développement et d’autosuffisance alimentaire avec comme idéal la réduction de la misère. Elle réalise un projet qu’elle qualifie d’ambitieux aux environs de la ville de Kinshasa appelé Projet agro-pastoral Kabumbulu. Cependant, après avoir mené nos investigations, cette ferme est située dans la province du Kongo central, précisément aux environs de la cité de Kasangulu. (voir annexe 4 et 5). Comment le Procureur général de la République a-t-il été corrompu par Corneille Nangaa le président de la Ceni ?

Un chèque de 350.000$ a été émis au nom de madame Mujinga Doris Coordonnatrice de l’Asbl NSH. Celle-ci, (ASBL) appartient au Procureur général de la République Flory Kabange Numbi. Une fois le montant retiré en espèce, il remet à la Coordonnatrice entre 4.000 et 5.000$ pour faire la propagande des activités de leur Asbl. C’est dans ces termes qu’elle avait fait des déclarations sur les expulsés de Brazzaville dans un article publié sur le site web de leur Asbl :



Lundi, 26 mai 2014 15:43



REPONDANT A L’APPEL DU GOUVERNEMENT. Nabii Samweli House au chevet des expulsés du Congo-Brazzaville. Écrit par J-P Djoko
L’ASBL Nabii Samweli House n’est pas en reste devant cette situation qu’on peut qualifier de catastrophe avec des expulsions massives de nos compatriotes par les autorités du Congo-Brazzaville. Une opération d’expulsion qui, comme on le sait, a pris de court Kinshasa, d’autant plus qu’elle est intervenue sans que les autorités de la RDC aient été prévenues, conformément aux usages en la matière. Nabii Samweli House a pensé exprimer ses sentiments de compassion à ces sinistrés de Maluku en répondant au « geste de cœur ».  Elle n’est pas allée mains vides, elle leur a apporté du soutien matériel. Après Malemba-Nkulu en mai et septembre 2013, voici l’Asbl Nabii Samweli House aux côtés des refoulés de Brazzaville, hébergés au Centre d’instruction de la police de Maluku transformé en site d’hébergement des Congolais expulsés de Congo-Brazzaville. Ils sont plus de 3 022 ces refoulés qui occupent ce centre.

Nabii Samweli House (NSH), une Asbl philanthropique dont les actions sociales ne sont plus à démontrer, s’est vue dans l’obligation de venir à la rescousse de ces compatriotes victimes de toutes sortes de violences de l’autre rive du fleuve Congo. Dans sa gibecière, la NSH a apporté aux expulsés du site de Maluku, 2 tonnes de riz, une demie tonne de sucre, une demie tonne d’huile, une demie-tonne de sel et une importante quantité du savon, du lait, etc. Pour Mme Doris Kibango, coordonnatrice de la NSH, qui s’est exprimé à cette occasion, sa « structure a posé ce geste pour exprimer l’amour à l’endroit de nos sœurs et frères refoulés de Brazzaville dans les conditions que nous connaissons et déplorons tous. Nous réagissons par rapport au plus grand commandement que nous a laissé notre Seigneur Jésus-Christ, qui est l’amour. Nous devons nous aimer les uns et les autres ». Pour elle, l’asbl NSH veut également, à travers ce geste d’amour, prouver à suffisance que les Congolais ne veulent pas voir souffrir leurs sœurs et frères. Ce n’est pas la première fois que Nabii Samweli House (NSH), vole au secours des nécessiteux. Elle avait récemment secouru à deux reprises les populations de Malemba-Nkulu, dans la province du Katanga, qui ont été victimes d’une catastrophe naturelle, avec des pluies diluviennes. Très émue par le geste, Mme Victorine Milandu Monika, secrétaire générale interimaire aux Actions humanitaires et Solidarité nationale, une structure du ministère des Affaires sociales, a remercié les responsables de la NSH. « Ces dons, a-t-elle poursuivi, soulageront, tant soit peu, nos compatriotes. »

REELLE PRISE EN CHARGE
Saisissant cette occasion, Mme Victorine Milandu a invité les autres ONG à emboîter le pas à Nabii Samweli House. Certains expulsés abordés sur place déplorent les conditions dans lesquelles ils vivent et la manière dont les différents biens de première nécessité et autres articles sont dispatchés dans leur site. Réagissant à cette préoccupation, Mme Victorine Milandu a reconnu que ces compatriotes vivent dans des conditions difficiles. Elle a, par la même occasion, fait savoir que malgré les efforts déployés, son ministère, par cette structure (Action humanitaire et solidarité nationale) ne peut pas satisfaire à 100% les besoins de tous les occupants du site de Maluku. A en croire Mme Victorine Milandu, la distribution des biens sur le site se fait avec la collaboration des agents de cette structure du ministère des Affaires sociales, de la Croix-Rouge de la RDC et des chefs de chacun de 15 stands dénommés, pour la circonstance, par les noms de quelques communes de Kinshasa.
Notons que sur le site de Maluku, trois cliniques mobiles et quatre tentes de la Croix-Rouge sont installées pour assurer les premiers soins aux expulsés. Le service de la brigade d’hygiène est à pied d’œuvre pour sensibiliser les occupants du site à l’assainissement de l’environnement. Qu’à cela ne tienne, les premières émotions une fois passées, Kinshasa a su quand même prendre le taureau par les cornes, en organisant un système d’accueil.

C’est ainsi que, hormis les premières vagues d’expulsés qui avaient été prises au dépourvu, des dispositions pratiques avaient été mises en œuvre, par la suite, pour éviter toute dérive. Des bus étaient mis à contribution pour le transport de ces expulsés du beach Ngobila aux sites d’hébergement de transit choisis pour la circonstance. Comme on a pu le constater, ils ont été hébergés au stade Cardinal Malula et à l’espace de la maison communale de Kinshasa. Mieux valait cela plutôt que rien. Sauf que plus d’un ont déploré les conditions dans lesquelles ils étaient logés, dans la mesure où ils étaient exposés aux intempéries. Des conditions du reste favorables à l’éclosion des épidémies de toute nature. Suite à cet état de choses, d’aucuns avaient suggéré qu’ils soient délocalisés sur un autre site plus acceptable. Souci qui, semble-t-il, a trouvé un écho favorable, par rapport aux informations indiquant la décision prise par le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de déplacer ces compatriotes pour le centre d’instruction de la police, dans la commune de Maluku. Ce qui prouve qu’il y a une réelle prise en charge de ces expulsés, essentiellement ceux qui sont dépourvus de famille d’accueil, ici, sur place à Kinshasa.

Quant au reste de l’argent, Kabange Numbi investit dans sa ferme en créant des étangs, en achetant des moutons, des bœufs et des chèvres. Il construit des villas à Lubumbashi et à Kinshasa et il fait des transferts d’argent à ses enfants aux Etats-Unis d’Amérique. Le président de la Ceni Corneille Nangaa détourne en douceur l’argent en complicité avec Flory Kabange Numbi. Après avoir remis à plusieurs reprises d’importantes sommes au Procureur général de la République afin de soutenir les activités de son Asbl, le président de la Ceni Corneille Nangaa en complicité avec son Questeur Pierrette Mwenze Kisonga, qui, par des circonstances floues, est devenue membre de l’Asbl NSH de Flory Kabange Numbi Procureur général de la République, vont signer une série de chèques qu’ils vont remettre à madame Lenge Upungu Christelle, qui à son tour, retire respectivement 700.000$ avec le chèque n°00686360 et 1.500.000$ avec le chèque n°00186989 et à madame Claire Kisula pour retirer 1.065.000$ avec le chèque n°00656943. Ainsi, avec les retraits de toutes ces sommes d’argent, Corenille Nangaa et Pierrette Mwenze ont acheté des appartements en Belgique, des villas à Kinshasa et au Katanga. Cependant, le Vice-président Bashengezi et les autres membres du bureau de la CENI sont chacun, servi autrement Joseph Kabila n’était-il pas au courant de ces détournements ?

D’après notre source, Joseph Kabila et sa famille sont actionnaires majoritaires dans BGFI Bank. Et il était mis au courant de toute transaction qui s’effectuait, surtout sur le compte de la CENI. Mais c’est Jaynet Kabila qui recevait aussi sa cote part et elle ordonnait les dépenses effectuées par le président de la CENI en liquide et cash.
La CENI avait les moyens pour organiser les élections en République démocratique du Congo dans les délais constitutionnels, il est clair que c’est Joseph Kabila et sa famille qui n’en voulaient pas afin de bien dilapider le trésor public. Si la communauté internationale veut que les élections se déroulent très bien en RDC, Corneille Nangaa et sa bande n’ont pas de place à la tête de la CENI. A notre prochaine édition, nous vous donnerons des plus amples informations en ce qui concerne les détournements de grosses sommes d’argent à la CENI.

Annexe 1
Notre vision
« Le chemin est très long et le voyage pénible, mais nous arriverons…Nous n’arriverons, certes, que si chacun de nous pouvait comprendre l’impérieuse nécessité qu’il y a entre les humains à partager ; partager leur joie, partager leur bonheur, mais aussi partager leurs peines.  Tout ceci n’est possible que dans un monde où l’on est déterminé à combattre l’injustice, celle qui génère   les écarts inacceptables entre les hommes. Pour y parvenir, faisons tout ce qui est juste, tout ce qui est correct, tout ce qui est droit et digne d’approbation pour aider, assister, encourager et même soutenir chacun dans ce qu’il entreprend régulièrement et honnêtement pour réussir dans sa vie et entretenir son ménage. Nous aurons ainsi franchi un pas non négligeable vers un monde sans jaloux, nous aurons contribué à la paix et nous aurons accompli la volonté de l’Etre suprême à notre égard, selon qu’il est écrit ‘Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». Flory Kabange Numbi, 1979, Extrait d’une lettre à un ami.

Présentation
L’association sans but lucratif dénommée Nabii Samweli House, en sigle NSH, est une association non confessionnelle jouissant de la personnalité juridique suivant l’Arrêté du Ministre de la Justice et droits humains de la République Démocratique du Congo, arrêté portant le numéro 201/CAB/MIN/J&DH/2011 du 18 mai 2011. Cet arrêté du Garde des sceaux congolais a été publié au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo n° 20, 52ème année, du 15 octobre 2011, col 60. Son siège est situé à Kinshasa au n° 8/B de l’avenue Jireh, au quartier GB/Basoko, dans la commune de Ngaliema. Cette association a pour but la conception et l’initiation de diverses activités de développement en faveur des populations démunies des milieux urbains défavorisés et ruraux (voir art. 1 de l’arrêté ministériel sus indiqué). Lire notre rubrique « Les activités ».

Les organes de cette association sont :
  • L’assemblée générale ;
  • Le Fondateur et cofondateurs
  • Le comité de gestion ;
  • Les commissaires aux comptes.
Annexe 3
Les membres de l’Asbl Nabii Samweli House sont :
  1. Jean Félix Kamanda Dibwe
  2. Arthur Kitwa Ndalamba
  3. Doris Kibango Mujinga
  4. Sam Ngoy Nyembo
  5. Yoshua Kalenga Bisaka
  6. Denis Mukalay Kabimbi
  7. Jean Ilunga Banze
  8. Masengo Ntambo Mass de Guilgal
  9. Nacky Ngoy Kitwa
  10. Nancy Numbi Ngoy
  11. Sadiki Bakundi
  12. Mr NGOY KITWA MULUME
  13. Benjamin Ilunga Mpyana
  14. Gervais Mbuyu wa Mbuyu
  15. François Mbuyu Ndalamika
  16. Chantal Ngoi wa Seya
  17. Jethro Mwenze Mukalay
  18. Sylvain Lumbu Katchewa
  19. Eddy Mapalanga Ntambo
  20. Jean Paul Kabange Kalala
  21. Jean Luc Mulongoy
  22. Didance Ilunga Longo bin Kisula
  23. Pierrette Mwenze Kisonga
  24. Willy Kanyinda
  25. Valentin Kabwe
  26. Monga Kazadi Ilunga Bijou Esther
  27. Monga Numbi André
  28. Flory Kabange Numbi
  29. Gabriel MALOBA
  30. FINTA MPANGA
Annexe 4 et 5
Ces activités visent les domaines ci-après :
  • La formation multidisciplinaire pour jeunes et adultes ;
  • La santé (Centre des soins primaires, cantines pharmaceutiques) ;
  • La communication (entretien des routes de dessertes agricoles) ;
  • La Télécommunication (Presse écrite ou audiovisuelle). Dans ce cadre il convient de noter l'édition par l'Asbl de deux hebdomadaires à Kinshasa et à Lubumbashi, il s'agit des journaux Le vrai Modérateur et la Nouvelle Dépêche
  • L'agriculture, l'élevage et la pisciculture, le loisir (activités culturelles diverse).
L'encadrement, la production, la distribution et la promotion de la musique chrétienne, ...

Nos Projets
L’asbl Nabii Samweli House une association qui soutient et encadre tout projet de développement et d’autosuffisance alimentaire avec comme idéal la réduction de la misère. C’est pour cette raison qu’elle encourage ses membres à s’adonner à l’agriculture et à l’élevage. L’association réalise un projet très ambitieux dans les environs de la ville de Kinshasa. Il s’agit du projet agro-pastoral Kabumbulu…Voici les images dans notre rubrique Galerie sur la ferme Kabumbulu pour en savoir davantage. Images du site de la ferme prises par satellite et celles des animaux

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top