Liens commerciaux
           

0

Dans un communiqué parvenu à Politico.cd ce mardi 06 décembre, le ministère congolais des Affaires étrangères s'explique sur l'affaire du terrain de l'Institut de la Gombe à Kinshasa.

Plus de 300 élèves, pensionnaires de l’Institut la Gombe, une école d’excellence située au nord de Kinshasa, ont organisé une manifestation le 28 novembre dernier dans la capitale congolaise contre la « cession » d’un terrain qui appartiendrait à leur école à l’ambassade de Chine.

Ces installations qui appartiennent maintenant au Shark Club,une équipe de football, propriété du frère du président Joseph Kabila, auraient, selon un responsable de ce ministère cité par l’Agence France-Presse, a été octroyé à l’ambassade de la Chine, qui va y construire un centre informatique.

Tout en disant « préoccupé par des fausses accusations de spoliation« , le ministère congolais des Affaires étrangères ne nie pas complètement une transaction avec la Chine.


« Le site dont il est question comprend le terrain qu’occupe actuellement les services de l’Inspection Générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, qui seront bientôt démoralisés et une portion de l’un des bouts du terrain vide que les élèves de l’Institut de la Gombe n’ont commencé à utiliser que récemment pour le football« , explique ce communiqué.

Cela la diplomatie congolaise, la RDC a cédé cet espace à la Chine, « sur base des accords de coopération bilatérale signés entre les deux pays« . En contrepartie, explique le communiqué, l’Ambassade de la Chine à Kinshasa cédera au ministère congolais de l’éducation son immeuble de 8 étages qu’elle occupe au centre-ville de Kinshasa, en plus de la construction à venir d’un « grand immeuble pouvant abriter plusieurs ministères« .

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères annonce que la partie chinoise a accepté d’opérer plusieurs aménagements pour l’Institut de la Gombe.


Le communiqué.

cy8qyspxaaeh8if

cy8qa6swiay_rbl
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top