Liens commerciaux

LIVE COUPE D ' AFRIQUE CAN GABON 2017

0


*Avec la garantie morale et politique du Président Kabila et d’Etienne Tshisekedi, le soutien total de l’ensemble de la Communauté internationale et l’appui du peuple congolais, la CENCO a l’assurance que les résolutions issues des négociations politiques directes du Centre Interdiocésain seront rapidement mises en œuvre. A lire, dans cette édition, les noms de 30 participants, en raison de 15 pour les signataires de l’Accord du 18 octobre et 15 pour le Rassemblement-MLC et Société civile.

Comme annoncé, la CENCO a donné, jeudi 8 décembre 2016, le coup d’envoi des négociations directes entre les signataires de l’Accord du 18 octobre et l’Opposition absente du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine. Pendant trois jours, les deux camps vont examiner les points de divergence afin d’obtenir des solutions par un large consensus. Les points de divergence sont, entre autres, la signification à donner au concept respect de la Constitution et les conséquences à en tirer. Les deux parties ont, aussi, l’obligation de se mettre d’accord sur lés élections prioritaires à organiser, le calendrier électoral, le financement des élections, l’indépendance de la CENI et du CSAC. Tout comme ils doivent s’accorder sur la nature du compromis politique à trouver. Avant la fin des pourparlers, prévue dans trois jours, les principaux acteurs politiques et sociaux de la RDC auront dégagé un compromis sur le fonctionnement des institutions pendant la période de la transition, les mesures de décrispation politique et le mécanisme de suivi de l’Accord politique.

Les participants, qui sont-ils ?

Par signataires de l’Accord du 18 octobre, il faut comprendre la Majorité Présidentielle, l’Opposition politique et Républicaine et certaines organisations de la Société civile. L’Opposition non signataire est constituée du Rassemblement, du Front pour le Respect de la Constitution et des organisations de la Société civile. Les prélats catholiques, qui organisent ces échanges directs entre politiciens congolais, ont pris la précaution de réduire le format. Les délégués sont répartis de manière équitable en raison de 15 par Composante, pour un total de 30. La délégation de la Majorité Présidentielle est conduite par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya. Il a sur sa liste Alexis Thambwe, Adolphe Lumanu, Lambert Mende et Martin Kabwelulu. L’Opposition dialoguiste est, à nouveau, portée par Vital Kamerhe, José Makila, Jean-Lucien Bussa, Azarias Ruberwa, Mokonda Bonza et Ambatobe Nyongole. La Société civile dialoguiste est représentée par Marie-Madeleine Kalala, Maguy Kiala et Jean-Marie Ntantu Mey.

Du côté Rassemblement, MLC et Alliés, il y a Jean-Marc Kabund, Félix Tshisekedi, Valentin Mubake, Gilbert Kankonde, tous de l’UDPS ; Delly Sessanga de l’AR, Christophe Lutundula (G7), Joseph Olenghankoy (Dynamique), Jean-Pierre Lisanga (Alliés de l’UDPS), Fidèle Babala, Raymond Ramazani, Jacques Lunguana, tous du MLC ; Wivine Tshimusa et Bembe Bati (FRC). Pour le compte de la Société civile non signataire de l’Accord du 18 octobre, il faut signaler la participation de Georges Kapiamba et Christopher Ngoy Mutamba.

Y a-t-il des chances de réussite ?

Le Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, dans le discours d’ouverture des travaux, n’a pas douté un seul instant sur les chances d’aboutissement des négociations directes du Centre Interdiocésain. Il a déclaré que le Chef de l’Etat a montré des signaux forts et encourageants, le 5 décembre dernier, qui traduisent la garantie morale et politique d’une mise en œuvre rapide des résolutions qui seront prises. Le même élan a été observé de la part d’Etienne Tshisekedi, le Président de l’UDPS et du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement. Mgr Marcel Utembi a l’assurance que les exigences rigides qui, très souvent, ont caractérisé les positions des uns et des autres, céderont à la concession et au compromis. «Ces concession et compromis ne devant jamais être interprétés comme des aveux de faiblesse, mais plutôt comme des signes de grandeur et de dépassement pour favoriser l’intérêt supérieur de la nation », conclut-il.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
....
 
Top