Liens commerciaux

0
La plénière sur les arrangements particuliers découlant de l’Accord du 31 décembre 2016 va reprendre ce mercredi 18 janvier 2017. Les différentes parties prenantes avaient déjà déposé leurs contributions notamment sur le format, la composition, la nomenclature du prochain gouvernement ainsi que le mode de désignation du prochain Premier ministre. Le MLC et alliés ont également partagé leur proposition. Malgré la trêve de quatre jours, des contacts directs entre délégués sont en cours. Cependant, les divergences persistent sur le mode désignation du futur patron de l’exécutif. Le Rassemblement s’en tient au texte de l’Accord qui stipule que :

« Le gouvernement de la République est dirigé par le Premier ministre présenté par l’Opposition politique non signataire de l’Accord du 18 octobre 2016/Rassemblement et nommé par le Président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution. »

Pour sa part, la Majorité présidentielle souhaite que le Rassemblement propose sept noms au Président de la République qui devra user de son pouvoir discrétionnaire.

Pour sa part, le camp Badibanga soutient le maintien de l’actuel Premier ministre, mais propose l’élargissement du gouvernement à une soixante de membres.


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top