Liens commerciaux

0

Le Rassemblement a finalement levé l’option de laisser au président de son Conseil des sages, Étienne Tshisekedi, la décision sur le prochain Premier ministre, tout en fixant un ensemble de critères. A l’issue d’une rencontre entre les cadors du Rassemblement des forces...

Le Rassemblement a finalement levé l’option de laisser au président de son Conseil des sages, Étienne Tshisekedi, la décision sur le prochain Premier ministre, tout en fixant un ensemble de critères.

A l’issue d’une rencontre entre les cadors du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement au changement hier à Kinshasa, un document détaillant la procédure du choix du prochain Premier ministre du gouvernement de transition a été validé.

En effet, selon les accords du 31 décembre dernier signés entre la Majorité Présidentielle, le Rassemblement et plusieurs autres regroupements politiques, il est prévu qu’un Premier ministre issu de la coalition dirigée par Etienne Tshisekedi forme un gouvernement d’union nationale afin de conduire le pays aux élections à la fin de l’année 2017.

Après quelques remous, émanant des plusieurs composantes constituant le Rassemblement, il a finalement été décidé qu’Etienne Tshisekedi choisisse un candidat à présenter au président Joseph Kabila. Celui-ci, d’après le document produit à l’issue de cette rencontre, devrait avoir comme critère:

Diplomate, Patriote et crédible
Compétent, d’une forte personnalité et rassembleur.
Avoir une connaissance des grandes questions liées aux dossiers important du pays
Avoir une expertise de gestion suffisante des affaires publiques ou équivalent,
Intègre, de probité morale approuvée.
A l’heure actuelle, aucun nom n’a officiellement filtré, même si Félix Tshisekedi, le fils du leader historique de l’UDPS reste un des favoris à ce poste. Freddy Matungu de la Dynamique de l’Opposition a déclaré vouloir présenter son propre candidat et Olivier Kamitatu du G7, qui a néanmoins promis de soutenir un candidat UDPS, seraient aussi en lice.

politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top