Liens commerciaux
           

0


La non signature de l'accord du centre interdiocésain par certains acteurs signataires de l'accord de la cité de l'UA ,ne peut que pousser le plus averti des citoyens à ce poser tant de questions de fond sur les non- dits de cette messe noire qui piège le processus électorale et compromet dangereusement l'alternance démocratique en RDC.

En effet ,l'opinion se souviendra de quelle manière le Rassemblement avait vilipendé avec véhémence les assises de la cité de l'UA ainsi que ses protagonistes de l'opposition politique.
Aujourd'hui fort est de constater que de tous ces vacarmes, les Rassemblement n'a pas été à la hauteur d'apporter grand chose au compromis de la cité de l'UA sinon réduire la question de l'enjeux principal de l'heure.

En effet,analysons les points ci-dessous :

1. INCLUSIVITE DE L'ACCORD

Les bons offices de la la CENCO avaient pour mission de chercher une large inclusion au compromis politique du 18 Novembre 2016.

Question : Est- ce que l'accord du centre interdiocésain est- il inclusif ?

Réponse: Non .
Puisque MLC et Alliés ainsi que la plupart des signataires de la Cité de l'UA ne l'ont pas paraphé.

2. SORT DU PRÉSIDENT KABILA.

l'accord de l'UA avait prévu que ce dernier restait jusqu'à l'établissement du nouveau Président élu.Occasionant ainsi un glissement technique de cet institution.
L'accord de la CENCO s'est inscrit ni plus ni moins dans cette même logique: KABILA RESTE.
Aucune différence donc!

3. SUBSTANCE DE L'ACCORD.

* Du processus électoral:
Pendant qu'à la cité de l'UA, tout était précis et concis sur les dates et la chronologie des événements comme
- la fin de l'enrôlement
- la convocation du corps électoral
- la date exacte des élections
- la date de la passation démocratique du pouvoir etc...

CENCO: Aucune précision ni clarté sur les dates . Même quand l'accord stipule que les élections auront lieu au mois de Décembre 2017,les observateurs avertis remarqueront qu'il y une incision : " Toutefois la CENI et Gouvernement pourront examiner patati patata.." accentuant ainsi le floue sur la tenue probable des scrutins annoncés.
[1/1 21:25] Le suprême El sacra ⚔: Conséquences: Ceci ouvre la porte vers une transition interminable. Nous condamnons cette manœuvre dilatoire du Rassemblement qui met en danger le principe de l'alternance démocratique pour laquelle nous nous sommes battus et qu'attend tout le peuple Congolais.

4. GESTION CONCENSUEL DES INSTITUTIONS.

Le Rassemblement a exigé la même chose que le collectif de la cité de l'UA.

5. CENI
Le Rassemblement a opté pour une refonte ou recomposition de cet organe technique alors que la cité de l'UA, il avait été décidé d'une faible restructuration afin de ne pas ralentir l'élan du processus. La démarche du Rassemblement risquerait d'avoir une lourde incidence en aval sur le respect des délais annoncés.

6. SÉQUENCES DES ÉLECTIONS.

UA: Séquences à trois.
CENCO : Séquences à deux avec un décalage entre les Provinciaux et les autres.

7. SUR LE PLAN POLITIQUE

l'accord de la CENCO consacre une bipolarisation de la politique entre Mr Kabila et Tsisekedi. Ce qui nous ramène sournoisement aux accords occultes et opaques de Ibiza,Venise...Nous disons non à cette démarche discriminatoire.

Ceux qui n'ont pas signé cet accord ont donc raison. Car, à part le fait d'appliquer la politique de " ôte-toi de là que je m'y mette",le Rassemblement n'a rien apporté de nouveau ou concret. Nous remarquons qu'il avait donc accusé et vilipendé l'accord de la cité de l'UA pour rien.

En définitive, les amis de le cité de l'UA ont évité les mort pour obtenir la même chose .
Le Rassemblement ont occasionné des morts pour obtenir la même chose.Car l'accord de la Cité de l'UA et celui de la CENCO sont à 90% identiques.

LA GRANDE QUESTION : POURQUOI LES GENS SONT-ILS MORTS ALORS?

A Chacun d'y répondre.

Propos recueillis par la Cellule de Communication du C.DE R.

Placide Kanza
Celui qui fait office de conseiller en communication de Bussa

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top