Liens commerciaux
           

0
Des députés de groupe parlementaire UDPS et Alliés disent exiger leur réintégration dans le parti d'Etienne Tshisekedi avant l'investiture du prochain gouvernement de transition.Alors que les tractations se poursuivent à Kinshasa entre le pouvoir et l’opposition pour la mise en place d’un gouvernement de transition, conformément à l’accord du 31 décembre dernier, des députés du groupe parlementaire UDPS et Alliés, auquel appartient également le Premier ministre Samyk Badibanga, exigent leur réhabilitation au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avant l’investiture du prochain gouvernement.

En toile de fond, ces députés estiment qu’au moment où les opposants s’apprêtent à diriger le gouvernement, conformément à l’accord du 31 décembre qui confie ce pouvoir au Rassemblement, il sied de noter qu’ils sont les seuls députés que dispose l’UDPS dans hémicycle congolais. Le député John Kolela, Porte-parole de ce groupe parlementaire constitué des élus de l’UDPS mais radiés du parti pour avoir, contre l’avis d’Etienne Tshisekedi, siégé au parlement, estime qu’ils font toujours partie de l’UDPS.

« Nous ne sommes jamais informés de manière officielle d’un document qui pourrait exister et qui exclut les députés UDPS [du parti]« , déclaré le député Kolela, joint au téléphone par POLITICO.CD.


Selon lui, « cette affaire » doit être « réglée en interne« , avant l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la CENCO. Car, explique-t-il, il faut une majorité parlementaire aux opposants pour faire valider leur candidat Premier ministre, citant la Constitution.

Alors que le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi a demandé au rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI),Jean Pierre Kalamba de démissionner de son poste, affirmant que celui-ci revient à l’UDPS. le député John Kolela martèle que ce poste revient de droit à l’Udps parlementaire qui, conformément au règlement intérieur et la constitution a fini par désigner un député national comme envoyé de l’Udps à la centrale électorale.

Ecoutez l’intervention du député John Kolela au téléphone avec Edmond Izuba.




LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top