Liens commerciaux

0
Dans un stade de l'Amitié peu rempli, le Burkina Faso a décroché ce samedi une place en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations après un succès acquis en fin de match contre la Tunisie (2-0).

Et de cinq ! Pour la cinquième fois en treize ans, la Tunisie cale au stade des quarts de finale de la CAN. Le Burkina Faso semblait être un adversaire à la portée des Tunisiens, mais les Étalons ont progressivement pris l'ascendant dans cette rencontre pour arracher la victoire dans un dernier quart d'heure assez fou.

Dès l'entame, les Aigles de Carthage avaient cherché à faire valoir leur supériorité technique, mais le bloc défensif des Étalons est facilement parvenu à repousser le danger. Les hommes d'Henryk Kasperczak s'en sont remis aux coups de pied arrêtés pour aller inquiéter Koffi Kouakou. Sans succès car ni Ben Amor (31e), ni Abdennour (34e) ont trouvé le cadre. Face à des Tunisiens dominateurs, les Burkinabés ont principalement joué en contre-attaque. Sur le côté droit, Bertrand Traoré a été très remuant. Il s'est d'ailleurs procuré la meilleure occasion de la première période à la 22e avec un tir sur la barre.

Bancé fait la différence

Les Aigles ont commencé à battre de l'aile au retour des vestiaires. Le Burkina Faso a soudain joué plus haut. Cependant, les Étalons se sont montrés aussi imprécis que leurs adversaires. Là encore, la solution est venu sur coup de pied arrêté. Sur coup franc, Bertrand Traoré a astucieusement trouvé Aristide Bancé, entré en cours de jeu, dont la frappe à ras de terre a trompé Mathlouthi (81e).

Ensuite, le match s'est emballé. Dans la foulée, Bancé a frôlé le doublé mais son tir a échoué sur le poteau. La Tunisie a poussé, mais sur un corner mal exploité, les Maghrébins ont subi une contre-attaque éclair. Mathlouthi a tenté une sortie trop hasardeuse. Dribblé par Nakkoulma, celui-ci a réussi le break face à la cage vide (84e).

Le Burkina Faso retrouvera dans le dernier carré l'Egypte ou le Maroc, opposés ce dimanche. Pour la Tunisie, l'histoire se répète. La dernière opposition entre le Burkina Faso et la Tunisie lors d'une CAN remontait à 1998. Les deux sélections s'étaient croisées en quarts de finale également et les Étalons avaient décroché leur place dans en demies au terme de la séance de tirs au but.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top