Liens commerciaux

0
Alors qu'une nouvelle administration a été mise en place par la prestation de serment du 45ème président Américain, Donald John Trump, le Porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende Omalanga la met en garde de toute ingérence dans les affaires internes de la RDC.
Reçu par la journaliste Barbara Nzimbi sur le plateau de la chaîne Congo Web TV, le ministre Congolais de médias et de la communication fustige les sanctions unilatérales prises par les États-Unis contre des officiels congolais l’année dernière par l’Administration Obama.

« [Tom] Periello (NDLR: l’ancien envoyé spécial américain dans la région des Grands Lacs) a été l’un des instruments de l’ingérence totalement inacceptable au niveau des principes et du droit international dans les affaires domestiques de notre pays. Si ceux qui vont les remplacer vont agir de même, nous userons des mêmes trompettes de la dénonciation pour contester cela parce que Periello ou pas, Obama ou pas, aucun État étranger n’a la tutelle de la République Démocratique du Congo » a mis en garde Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement indique que la RDC reste disposé à répondre aux appels des pays partenaires quant au respect des principes de bonne gouvernance et de la démocratie, mais ne peut accepter l’ingérence extérieure. « Le principe du droit international accorde le principe de sanctions contre un État au Conseil de sécurité [de l’ONU]. Mais les États-Unis ont sanctionné des officiels congolais, comme si la RDC était une province des USA. Cela devrait révolter tout Congolais digne de ce nom« , a poursuivi le Ministre qui insiste sur le fait que l’administration Obama devrait se référer au conseil de sécurité de l’ONU, habilité à se prononcer sur la question des sanctions des États.

« Ces mesures sont qualifiées de droit impérial et non de droit international » a dit le ministre Mende, paraphrasant le professeur Mampuya, de l’Université de Kinshasa, qui a édité un livre à succès à ce sujet.

Ecoutez Lambert Mende dans un élément exclusif de CongoWeb TV, avec Barara Nzimbi.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top