Liens commerciaux
           

0

La plénière sur l’adoption des arrangements particuliers initialement prévue pour ce 25 janvier a finalement été reportée. Les parties prenantes vont continuer ce jeudi 26 janvier les discussions informelles en vue d’aplanir les divergences. Pour Delly Sessanga, l’un des négociateurs du Rassemblement à ces discussions, la question du poids politique au parlement ne devrait plus se poser étant donné que presque toutes les institutions sont illégitimes.

« Il y a des différences. Nous sommes dans un contexte où nous n’avons pas eu d’élections, où toutes les institutions vont tomber dans la situation d’illégitimité. On n’a pas un vrai thermomètre pour savoir comment assurer la répartition de responsabilité des uns et des autres. La question du poids politiques se pose, la question du contexte exceptionnel dans lequel on se trouve se pose aussi. C’est la prise en compte de ces deux facteurs qui fait qu’il y a encore des discussions que doivent encore affiner les propositions d’aujourd’hui. Tout le monde reconnait en grande ligne le rôle que doivent jouer certaines composantes par rapport aux autres sans toutes fois marginaliser celles-ci. Chacune de composante doit pouvoir jouer son rôle. Si on doit considérer uniquement le rapport politique, on n’a pas besoin de négocier. Ce qui veut dire que les institutions fonctionnent normalement. Et pourtant nous sommes dans une situation de crise et là on a besoin de tout le monde, » a-t-il dit.

Delly Sessanga note aussi certaines avancées dans les discussions sur la question de l’inclusivité. « On est revenu aujourd’hui dans une composition ou toutes les composantes étaient complètement représentées. La question de l’inclusivité a été résolue. Il reste à affiner les moyennes et les bonnes proportions entre les différentes parties prenantes. Je crois que cette nuit et demain matin il y aura une réelle accélération et on pourra vous donner l’esquisse du nouveau gouvernement», a-t-il poursuivi.

Actualite.cd



LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top