Liens commerciaux
           

0

Depuis hier, un convoi humanitaire de près d’une dizaine de camions est en route pour cette Ville du Kongo Central. Sauf imprévu, il devrait déjà être arrivé sur place pour soulager la population. Le go a été donné par Emmanuel Ramazani Shadary, Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, à Kinshasa. Ce, au nom du Premier Ministre Samy Badibanga et sur instruction propre du Président Kabila dont le cœur est épris de compassion pour les sinistrés. André Paluku, le Ministre des affaires sociales, et Athys Kabongo, celui de l'environnement ont accompagné le convoi vers Boma pour veiller à ce que ces dons arrivent à qui de droit.

Des informations recueillies, il ressort que l’Exécutif Central du Congo-Kinshasa compte assister véritablement les victimes des inondations qui ont endeuillé ce coin de la République il y a peu.

Retour sur les faits

C’est dans la nuit de lundi 26 décembre 2016 qu’une averse d’une force incroyable s’est abattue sur Boma. Bilan ? Plusieurs morts et des dégâts matériels d’une ahurissante ampleur. La société civile de ce recoin parlait dans ses premières évaluations d’une trente de personnes emportées, plus d’une cinquante de maisons détruites. C’est la première fois que Boma soit inondée de la sorte, selon la société civile. L’étendue des dégâts serait due au fait que la rivière Kalamu et le fleuve Congo soient, tous deux, sortis de leurs lits suite aux eaux de pluie.

Le Gouvernement Badibanga au secours

Un convoi de plus de dix grands camions devrait arriver au plus tard aujourd’hui. Il s'agit d'une assistance en vivres et autres biens de première nécessité. Selon le Ministre des affaires sociales, André Paluku, le nombre de véhicules qui vont vers Boma justifie la hauteur de l'assistance du Gouvernement Badibanga qui est apportée aux victimes des dernières pluies diluviennes. Étaient présents lors de ce lancement, les membres du Gouvernement dont Emmanuel Shadary, Joseph Kokonyangi, Félix Kabange, André Paluku et Athys Kabongo.

André Paluku à la pointe

Participant au premier plan à cette aide humanitaire effectuée sur fonds propre du Gouvernement, le Ministre des Affaires Sociales a signifié que cette assistance composée de vivres et non vivres est une réponse à une première évaluation faite autour du 1er Ministre. Samy Badibanga avait donné des orientations précises pour que les compatriotes de Boma soient secourus, a-t-il signalé. Cette intervention en faveur des sinistrés de Boma vient s’ajouter aux multiples apports des partenaires internationaux. D’ici le vendredi, le processus de distribution auprès des bénéficiaires pourraient commencer. Ce sera pour ces derniers, un véritable cadeau de bonne année de la part du Gouvernement Badibanga et du Président Kabila, rapporte une source.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top